Guide : Louer une voiture à l'étranger
ÉVITER LES GRAVES Une voiture de location permet de planifier les destinations de vacances de manière plus flexible. Toutefois, il faut absolument tenir compte de certains points, de l'assurance aux accessoires.
Le moment où une voiture de location est la moins chère dépend également de la demande sur le lieu de destination. En règle générale, il faut réserver le plus tôt possible. Mais il est également possible de louer un véhicule directement sur place. Toutefois, dans de nombreux pays de vacances, la demande est forte au moment des grands départs et il est plus difficile de comparer les prix sur place que sur Internet.
L'âge est également important pour la conduite d'une voiture de location à l'étranger. L'âge minimum est souvent de 21 ans. Parallèlement, de nombreuses agences de location exigent que l'on soit en possession d'un permis de conduire depuis au moins un à trois ans.
Toujours comparer les offres
Les offres des agences de location diffèrent parfois considérablement. Mais souvent, les offres bon marché manquent d'options qu'il faut ensuite acheter sur place à un prix élevé. La règle du "réservoir plein à la prise en charge, réservoir plein à la restitution" est recommandée. Pour les modèles purement électriques, de plus en plus disponibles, le niveau de charge de la batterie doit normalement être d'au moins 80 % au moment de la restitution.
L'assurance est un peu plus compliquée à l'étranger. Les couvertures sont souvent modulaires et donc un peu confuses. Important : l'assurance auto privée n'est pas valable ici. Il faut donc absolument avoir une couverture d'assurance. Le mieux est de se renseigner sur la couverture d'assurance lors de la prise en charge sur place et de l'inclure en fonction des besoins. L'assurance responsabilité civile est absolument recommandée et généralement incluse dans la location, une assurance casco complète est conseillée.
Examiner attentivement l'état de la voiture
Si vous utilisez votre propre smartphone comme système de navigation, vous pouvez renoncer aux navigateurs payants des loueurs. Assurez-vous en outre que la couverture de votre carte de crédit est suffisante pour couvrir la caution.
Avant de prendre la route et en présence d'un collaborateur de la société de location de voitures, il convient de se faire une idée de l'état de la voiture. Il faut également contrôler les pneus, le soubassement, les feux et les clignotants ainsi que les essuie-glaces et la climatisation. Lors de la restitution de la voiture, il faut veiller à être ponctuel afin que le loueur ne puisse pas facturer une journée supplémentaire.