Rallye : Hirschi tente sa chance avec Hyundai 🎥
C'EST PENDANT Avec le Rallye Mont-Blanc Morzine, la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes 2023 se déroulera ce week-end. Cette fois encore, la lutte à trois habituelle Hirschi-Michellod-Coppens.
Exactement 21 participants suisses avec des véhicules modernes et onze participants suisses avec des véhicules historiques seront au départ. Au total, plus de 280 équipes sont inscrites, dont plus de 50 dans la catégorie historique VHC. A cela s'ajoutent une dizaine d'équipes de l'ADAC Opel e-Rallye-Cup, qui a notamment pris le départ du Rallye du Chablais cette saison. Le favori pour la victoire finale est Yoann Bonato sur Citroën C3 Rally2. Le Français est invaincu au Mont-Blanc depuis 2020..
Jonathan Hirschi avec une nouvelle équipe
La participation de Jonathan Hirschi est attendue avec impatience. Le champion suisse de l'an dernier, originaire de Cernier (Neuchâtel), a renoncé à la troisième manche des CS en Bourgogne et s'attaquera au Mont-Blanc non plus avec une Citroën C3 Rally2, mais avec une Hyundai i20 N Rally2 du Team 2C Competition. Hirschi l'a testée pour la première fois il y a quelques jours.
Jonathan Hirschi, qui se laisse à nouveau guider par Michaël Volluz lors du rallye à venir pour la première fois depuis l'incident du feu au Monte-Carlo : "Le test s'est bien passé. Je suis content d'avoir trouvé une nouvelle équipe. Ce n'est pas si simple en milieu de saison".
Le troisième du championnat est toujours invaincu cette saison. Les deux rallyes auxquels il a participé ont tourné à son avantage : le Critérium jurassien et le Rallye du Chablais. On attend avec impatience les résultats de deux pilotes qui se sont jusqu'ici fait remarquer de manière très positive cette année : Sacha Althaus (galerie du milieu), actuellement deuxième du championnat, et Thibault Maret (5e). Les deux pilotes Skoda sont tous deux montés sur le podium du CS pour la première fois cette année - Althaus sur les trois rallyes, Maret pour la première fois en Bourgogne.
Jonathan Michellod sur la bonne voie
La situation de départ est différente pour le pilote Skoda et leader du classement général des CS, Jonathan Michellod (galerie à droite). Le Valaisan de 29 ans est en bonne voie pour remporter son deuxième titre de champion suisse. En 2019, il a déjà remporté le championnat junior. Cette année, il pourrait triompher dans la catégorie reine. Il a déjà une victoire à son actif en 2023. Lors du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, la troisième manche du CS, Michellod (avec son copilote Stéphane Fellay) est monté sur la plus haute marche du podium. Lors des deux dernières éditions au pied du Mont-Blanc, Michellod a terminé troisième (derrière Mike Coppens).
Mike Coppens (galerie à gauche) : "Le rallye est très rapide. Et en tant que Suisse, on ne pourra pas y rouler aux avant-postes. Cela ne rend pas les choses plus faciles, mais il faut l'accepter et essayer de donner le meilleur malgré tout".
Althaus et Maret en vedetteÂ
On attend avec impatience les résultats de deux coureurs qui se sont jusqu'à présent fait remarquer de manière très positive cette année : Sacha Althaus (galerie du milieu), actuellement deuxième du championnat, et Thibault Maret (5e). Les deux pilotes Skoda sont tous deux montés sur le podium du CS pour la première fois cette année - Althaus sur les trois rallyes, Maret pour la première fois en Bourgogne. Tous deux ont de l'expérience au Mont-Blanc. Althaus a déjà remporté deux victoires chez les juniors (2020 et 2021) et compte trois participations à son actif. Quant à Maret, malgré ses 23 ans, il a déjà participé trois fois au rallye outre-Léman.
Les équipes suisses en un coup d'œil
Parmi les autres Suisses engagés en Rally2, on trouve au Mont-Blanc Yoan Loeffler (Citroën C3) et Simone Tettamanti (Skoda Fabia). Sergio Pinto participe également au Rallye du Mont-Blanc. Au volant de son Alpine A110 RGT, le Valaisan fait figure de favori pour la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open. Comme il ne compte que 0,8 point de retard au championnat sur son collègue de marque, le Français David Lamarche, et que ce dernier sera absent au Mont-Blanc, Pinto devrait reprendre la tête du classement général. Dans le Michelin Trophy Alps 2WD, le leader du championnat, Jérémy Michellod, est également absent. La victoire se jouera très probablement entre les poursuivants Alexandre Bastard (F), Claude Aebi, Olivier Ramel et Philippe Broussoux.
Coupe de la montagne et classe historique
Broussoux, Ramel et Aebi sont également inscrits à la Coupe Suisse de la Montagne. Avec Laurent Rossi, le trio tentera de rattraper le leader Alphonse Kilchenmann. Dans la VHC, Pascal Perroud fait figure de favori. Le pilote vaudois de BMW a fait chou blanc jusqu'à présent dans la saison et mène la classe historique avec le maximum de points après trois rallyes sur six.
Le rallye débutera le vendredi 1er septembre avec la première spéciale à partir de 11 heures environ. Le programme comprend 13 épreuves spéciales (sept le vendredi, six le samedi). Au total, 442,9 kilomètres seront parcourus, dont 185,19 kilomètres seront comptabilisés.
Photos : Cornevaux, Eichenberger, Kaufmann ; vidéo 01 Team3V
... et ainsi de suite cette saison
- 29 et 30 septembre, Rally del Ticino
- 26 au 28 octobre, Rallye International du Valais
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch