Un climat agréable grâce à l'entretien

L'UPSA ne met pratiquement plus de voiture neuve sur la route sans climatisation pour assurer un bon climat à l'intérieur du véhicule, surtout en été. Mais la meilleure des climatisations perd de son efficacité si elle n'est pas régulièrement entretenue. Les climatiseurs n'améliorent pas seulement le confort de conduite en été. En plus d'un bon climat, ils assurent [...].

climat
Les systèmes de climatisation sont aujourd'hui des systèmes techniques complexes qui doivent être régulièrement entretenus par des professionnels, par exemple par un garagiste de l'UPSA.

Les climatiseurs n'améliorent pas seulement le confort de conduite en été. En plus d'un bon climat, ils assurent également une meilleure sécurité. Des tests ont montré que l'être humain réagit à une chaleur de 35 degrés en voiture de la même manière qu'avec 0,5 pour mille d'alcool dans le sang.

Les climatiseurs doivent être entretenus
Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Les systèmes de climatisation sont des systèmes techniques complexes avec de nombreuses pièces qui s'usent avec le temps. Par exemple, la courroie qui entraîne le compresseur de climatisation peut perdre de la tension. Ou le filtre à pollen peut être encrassé. Ainsi, la ventilation perd de sa puissance et l'effet de refroidissement diminue". En outre, l'installation ne fonctionne plus lorsque des conduites perdent leur étanchéité et que du réfrigérant s'échappe.

Contrôle nécessaire
Un premier contrôle est nécessaire au bout de trois ans, au plus tard quatre ans après l'achat. Ensuite, il est recommandé de procéder à des contrôles réguliers tous les deux ans. Si la climatisation fonctionne parfaitement, elle ne devrait toutefois pas toujours être activée. Lorsque la température extérieure descend en dessous de 18 degrés, la climatisation ne devrait être activée que pour désembuer les vitres, ce qui permet d'économiser du carburant. Lorsque la climatisation est activée, il faut veiller à ce que le jet d'air ne soit jamais dirigé directement sur le corps, ce qui peut entraîner des refroidissements. En outre, la différence entre la température intérieure et extérieure ne devrait pas dépasser cinq degrés, sinon on risque d'avoir des problèmes de circulation.

www.agvs-upsa.ch

 

 

 

 

 

(Visité 138 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet