Etude CarPostal : les Suisses aiment les bus autoguidés

POSTAUTO La première étude d'acceptation de la conduite automatisée en Suisse est disponible. Elle montre que : Ceux qui ont déjà voyagé dans un car postal autotracté SmartShuttle ont davantage confiance en la technologie et beaucoup souhaitent même qu'il y ait davantage de bus de ce type. CarPostal est l'un des premiers prestataires au monde à proposer des bus automatisés pour le transport de personnes sur la voie publique [...].

CarPostal bus autopropulsé
Des études le prouvent : ceux qui ont eux-mêmes voyagé en bus autonome sont beaucoup plus ouverts à la technologie.

CarPostal est l'un des premiers prestataires au monde à utiliser des bus automatisés pour le transport de personnes sur la voie publique. Depuis le 23 juin 2016, les deux SmartShuttles ont transporté plus de 25'000 personnes dans le centre de Sion. 25 000 autres passagers ont emprunté les deux SmartShuttles de démonstration que CarPostal a mis en service lors d'une vingtaine d'événements organisés à ce jour en Suisse et dans d'autres pays européens.

Un objectif important du projet est de savoir si la population apprécie les bus autopilotés. L'exploitation quotidienne à Sion et les manifestations externes le montrent : la plupart des passagers sont curieux avant le trajet, très attentifs pendant le trajet et détendus après le trajet. Le 12 septembre, CarPostal a présenté aux médias à Berne les résultats de deux études d'acceptation et d'impact qualitatives et quantitatives ; l'une réalisée par l'entreprise d'études de marché GIM Suisse SA, l'autre par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais.

Acceptation plus élevée en Suisse qu'aux Etats-Unis et en Chine
Au total, près de 400 personnes ont été interrogées entre avril et juin 2017 pour savoir ce qu'elles pensaient de la conduite automatisée en général et des bus autopilotés en particulier. D'une part, des personnes ont été interviewées sur place à Sion : passagers de la navette, cyclistes et automobilistes, piétons, propriétaires de magasins et riverains. D'autre part, des personnes qui n'avaient pas encore fait l'expérience de la conduite automatisée ont été interrogées par téléphone.

  • 51 pour cent des personnes interrogées n'ont pas ou peu d'inquiétudes quant à l'utilisation de bus autonomes. A Sion, où les bus automatisés font partie du quotidien dans l'espace public, ce groupe représente 62 pour cent.
  • 49 pour cent (38 pour cent à Sion) ont des doutes modérés ou importants à l'idée de monter dans un bus autoguidé. A titre de comparaison : en Chine, 87 pour cent ont de grandes réserves quant aux transports publics autoguidés, aux Etats-Unis 78, en Inde 77 et au Japon 75 pour cent.

Les résultats le confirment : Les personnes qui ont déjà utilisé les SmartShuttles sont significativement plus positives à l'égard des bus en libre-service. De manière générale, la population suisse a tendance à être favorable aux bus autoguidés en comparaison internationale.

L'enquête de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais), menée parallèlement à l'étude GIM, confirme ses résultats.

CarPostal fait désormais des tests dans un espace fermé à Berne
Les responsables décideront bientôt si l'exploitation test à Sion prendra fin le 31 octobre 2017 ou si elle sera étendue dans le temps et géographiquement. Parallèlement à l'exploitation dans l'espace public, CarPostal et la Poste ont mis en service une zone d'essai fermée dans le quartier Stöckacker de Berne. L'exploitation de nouvelles fonctions liées à la conduite automatisée dans les transports publics y est testée. Par exemple la fonction On-Demand, dont Daniel Landolf, CEO de CarPostal, et Susanne Ruoff, directrice de la Poste, ont fait la démonstration aujourd'hui (12.9.) en présence d'Erwin Wieland, vice-directeur de l'Office fédéral des routes, en première suisse : ils ont commandé le car postal entièrement sans personnel en cliquant sur leur smartphone. Cette fonction devrait également être possible sur les routes à moyen terme.

Liens vers les études
- Lien vers Étude HES-SO Valais-Wallis
- Lien vers l'étude "A survey of public opinion about autonomous and self-driving vehicles in the U.S., the U.K., and Australia" Brandon Schoettle et Michael Sivak (Michigan 2014)

(Visité 252 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet