Porsche : pour son anniversaire, l'hypercar Mission X🎥

C'est avec la présentation d'un concept-car haute performance que Porsche a ouvert l'exposition spéciale "75 ans de voitures de sport Porsche" au musée d'usine de Stuttgart. Au centre du spectacle, l'hypercar Mission X.

 

Avec ses 4,50 mètres de long et ses deux mètres de large, la Mission X est une hypercar relativement compacte. L'empattement est de 2,73 mètres, ce qui correspond à celui de la Carrera GT et de la 918 Spyder. Pour favoriser la dynamique de conduite, le concept-car est équipé de pneus mixtes avec des roues de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière.

Porsche Mission X
La voiture à deux places est recouverte d'un dôme en verre léger en composite de fibres de carbone.

Hauteur totale de près de 1,20 mètre

La deux places de moins de 1,20 mètre de haut, avec des parties en carbone apparent, est recouverte d'un dôme en verre léger avec un exosquelette (en français : squelette extérieur) en composite de fibres de carbone. Les portes Le Mans sont articulées sur le montant A et le toit et s'ouvrent vers le haut et l'avant. Ce concept de porte a déjà été utilisé sur la Porsche 917, un classique du sport automobile.

Unité d'éclairage flottante

La forme de base verticale des phares principaux a été inspirée par des voitures de course historiques comme la Porsche 906 ou la 908 et a été abaissée loin vers la route. Une structure porteuse high-tech encadre les modules d'éclairage à LED et présente les éléments étroits exposés des feux de jour et des clignotants. Lorsqu'ils sont activés, les feux s'ouvrent comme un clin d'œil.

Une unité d'éclairage continue, semblant flotter dans l'air, caractérise l'arrière de la Mission X, avec un lettrage Porsche transparent et lumineux. Le feu arrière est inséré dans une structure porteuse et est segmenté en quatre éléments. Lors de la charge, le "E" du nom de la marque pulse.

Volant ouvert vers le haut

L'habitacle est asymétrique et fortement orienté vers le conducteur. À l'exception des pads en cuir brun andalou, le siège du conducteur est gris kalahari et forme une unité de couleur avec la console centrale et le tableau de bord. Le siège passager, en revanche, est de couleur contrastée brun andalou.

Outre les coques de sièges en CfK intégrées dans la monocoque et dotées de ceintures de sécurité à six points, le volant ouvert vers le haut avec des interrupteurs de mode et des bascules constitue un autre parallèle avec le sport automobile. Plusieurs caméras sont embarquées. L'enregistrement démarre dès que le conducteur appuie sur le bouton d'enregistrement (REC) du contrôleur multi-usages.

Temps au tour ou données vitales

Côté passager, un système à baïonnette est encastré dans le tableau de bord et permet de fixer un module de montre. Porsche Design a spécialement conçu pour la Mission X un module de montre spécial avec affichage analogique et numérique. Il est conçu aussi bien pour une utilisation sur circuit que pour les rallyes et peut, entre autres, afficher les temps au tour ou les données vitales du pilote.

Armoiries de la marque modernisées

Le blason Porsche modernisé constitue un détail particulier de la Mission X. Il se caractérise par un métal précieux brossé, une structure tridimensionnelle en nid d'abeille, un animal héraldique rafraîchi et une couleur dorée plus discrète.

Si une version de série de la Mission X devait un jour voir le jour, elle devrait, selon Porsche, être le véhicule le plus rapide homologué sur route sur la boucle nord du Nürburgring et avoir un rapport poids/puissance d'environ un kilogramme par CV. En outre, le bolide électrique devrait se charger environ deux fois plus vite qu'une Taycan Turbo S.

Source : Auto-Medienportal.net
porsche.ch

(Visité 763 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet