Porsche : la vitesse de 100 km/h est l'objectif sur les grandes vagues
HAUT-PARLEUR En collaboration avec Porsche Engineering, Sebastian Steudtner, actuel détenteur du record du monde de surf en grosses vagues, a analysé et optimisé scientifiquement sa planche de surf.
Sebastian Steudtner détient actuellement le record du monde de surf sur grosses vagues avec une hauteur de vague de 26,21 mètres. Avec un équipement amélioré, il veut aller encore plus haut à l'avenir. En collaboration avec Porsche Engineering, le sportif a optimisé l'hydrodynamisme et l'aérodynamisme d'une planche de surf en utilisant des méthodes scientifiques issues de la construction automobile. La planche, baptisée Caçador RS, a été présentée à Cascais, au Portugal, dans des conditions réalistes.
Vitesses de surf jusqu'à 100 km/h
Les méthodes de simulation les plus récentes et les validations en soufflerie ont notamment permis d'améliorer le comportement de la planche de surf dans l'eau ainsi que l'aérodynamisme de la planche et du surfeur. Steudtner souhaite ainsi atteindre des vitesses plus élevées sur sa planche.
Actuellement, il est possible d'atteindre 70 à 80 km/h, mais pour pouvoir surfer des vagues encore plus grandes, le surfeur doit être plus rapide pour que la vague ne l'écrase pas. Grâce à des optimisations de l'ensemble du système de la planche de surf de Sebastian, la résistance de l'air a pu être considérablement réduite. Il est donc désormais possible d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 100 km/h environ.
Marcus Schmelz, chef de projet chez Porsche Engineering : "Afin de réduire la résistance à l'air et de stabiliser la planche, des ajouts brevetés - appelés Aero Edges - ont été placés à la fois sur le nez et sur l'arrière de la planche".
Le chasseur high-tech
Le nom Caçador RS est une combinaison du mot portugais Caçador (chasseur) et de l'abréviation RS, typique de Porsche, qui est attribuée aux modèles particulièrement sportifs. Avec cette nouvelle planche de surf, Steudtner peut désormais se lancer à la poursuite du prochain record du monde.
Sebastian Steudtner : "Avec l'équipe d'ingénierie de Porsche, nous avons fait des recherches, des tests et des développements intensifs pendant deux ans. Le résultat est une planche plus rapide et plus stable, qui me permet de prendre des vagues encore plus grosses".
Le prototype actuel est équipé de caméras, d'unités de commande et de stockage. En outre, des capteurs sont utilisés pour soutenir les systèmes d'assistance à la conduite dans le cadre du développement de véhicules. Les premières données fiables devraient être collectées à partir de l'automne de cette année, lorsque la prochaine saison des grandes vagues débutera à Nazaré, au Portugal.