Porsche : la Taycan électrique arrive avec le camion électrique
ALTERNATIVE Pour la première fois, les Porsche des séries 911, 718 et Taycan produites pour le marché suisse par l'usine de Stuttgart-Zuffenhausen sont transportées par des camions à propulsion électrique de l'entreprise Galliker.
Les véhicules neufs des gammes Porsche 911, 718 et la Taycan 100% électrique de Zuffenhausen sont acheminés vers les 14 entreprises commerciales de Suisse par des camions électriques de la société Galliker.
Albrecht Reimold, directeur de la production et de la logistique chez Porsche AG : "La Suisse est le premier marché Porsche au monde sur lequel nous livrons des véhicules neufs également à l'électricité. C'est une étape essentielle pour réduire les émissions de CO2 à économiser".
Potentiel d'économie par rapport au diesel
Un camion électrique circule exclusivement pour Porsche sur le trajet entre Kornwestheim et Altishofen, et deux camions électriques circulent entre la place logistique des véhicules de la société Galliker en Suisse et les centres Porsche. Les places de transport libres sont occupées par des véhicules d'autres constructeurs, dans le sens d'une exploitation maximale, pour autant que cela soit judicieux sur le plan logistique.
René Zurkirchen, directeur des ventes Car Logistics chez Galliker : "Sur cette base, nous chiffrons les émissions de CO2-Le potentiel d'économie de CO2 des trois camions électriques utilisés par Porsche est de 267 tonnes. Le potentiel d'économie par rapport aux transports effectués avec des camions diesel est calculé sur la base de la chaîne "Well-to-Wheel". Cette méthode d'analyse considère toutes les émissions depuis l'extraction et la livraison des matières premières jusqu'à la transformation du carburant en énergie de propulsion sur le camion, en passant par la fabrication du carburant".
Approvisionnement en électricité propre
Galliker produit lui-même une grande partie du courant de charge pour ses camions électriques grâce au photovoltaïque. L'entreprise achète le reste du courant sous forme d'électricité verte. Un audit externe garantit que les économies de CO2 être dûment pris en compte par le constructeur de voitures de sport.
Rolf Galliker, président du conseil d'administration et copropriétaire de la société Galliker : "A moyen et long terme, nous voulons convertir l'ensemble de notre flotte à la propulsion durable. Avec aujourd'hui plus de 50 camions électriques et à hydrogène, nous transportons les marchandises les plus diverses de manière plus écologique. D'ici fin 2024, la flotte alternative devrait être composée de 90 véhicules".