Porsche : du jus propre en provenance du sud du Chili
PILOTAGE Pas de paroles en l'air. Porsche et ses partenaires de la société d'exploitation chilienne Highly Innovative Fuels ont commencé la production industrielle de carburant synthétique.
En présence du ministre chilien de l'énergie Diego Pardow, l'usine pilote de e-fuel Haru Oni a été officiellement inaugurée à Punta Arenas, au Chili. Pour le lancement de la production, les membres du conseil d'administration de Porsche, Barbara Frenkel et Michael Steiner, ont fait le plein d'une Porsche 911 avec le premier carburant synthétique produit sur place. Les e-fuels produits à partir d'eau et de dioxyde de carbone grâce à l'énergie éolienne permettent aux moteurs à combustion de fonctionner avec un taux de CO2 quasiment neutre.
Production de carburants synthétiques
Barbara Frenkel, directrice de l'approvisionnement chez Porsche AG : "Dans l'optique de l'ensemble du secteur des transports, la production industrielle de carburants synthétiques devrait continuer à progresser dans le monde entier. Avec l'installation pilote e-Fuels, Porsche joue un rôle moteur dans ce développement".
Et Michael Steiner, directeur du développement et de la recherche de Porsche AG, de renchérir : "Le potentiel des e-fuels est très important. Il y a aujourd'hui plus de 1,3 milliard de véhicules à combustion dans le monde. Nombre d'entre eux continueront à circuler sur les routes pendant des décennies. En tant que constructeur de moteurs très performants, Porsche dispose d'un vaste savoir-faire en matière de carburants".
L'objectif est de 550 millions de litres par an
La phase pilote prévoit une production d'e-fuels d'environ 130 000 litres par an. Le carburant sera d'abord utilisé dans des projets phares comme la Porsche Mobil 1 Supercup et les centres d'expérience Porsche. Après la phase pilote, le projet au Chili atteindra probablement, avec la première mise à l'échelle, environ 55 millions de litres par an d'ici le milieu de la décennie. Environ deux ans plus tard, la capacité devrait être portée à 550 millions de litres.
Les éoliennes peuvent fonctionner à pleine charge
Le sud du Chili offre des conditions idéales pour la production d'e-fuels. Le vent souffle si fort environ 270 jours par an que les éoliennes peuvent fonctionner à pleine charge. De plus, Punta Arenas est proche du détroit de Magellan. Depuis le port de Cabo Negro, les e-fuels peuvent être transportés dans le monde entier de la même manière que les carburants traditionnels et distribués via l'infrastructure existante.