Porsche : une autre façon de conduire par monts et par vaux
FAUTEUIL ROULANT COMME UN OFFROADER Il ne doit pas toujours s'agir du Dakar. L'organisation d'entraide Procap et Porsche travaillent sur la randonnée sans obstacles en Suisse. Le fauteuil roulant de trekking Protrek est l'un des projets.
Dans le cadre de l'initiative Join the Porsche Ride, Porsche et Procap font avancer l'un de leurs projets en Suisse : le perfectionnement d'un fauteuil roulant de trekking pour personnes avec handicap. Le fauteuil roulant tout-terrain Protrek, conçu pour les randonnées en groupe, a été initialement construit par la Fachhochschule Nordwestschweiz et doit encore être amélioré.
Pour ce faire, un groupe de projet a visité le centre de formation Porsche à Zuffenhausen. L'entreprise Alber GmbH d'Albstadt-Tailfingen, leader mondial dans le domaine des aides à la mobilité pour les personnes en fauteuil roulant, a également apporté sa contribution technique.
Quatre fois par an, on part à la montagne
Le Protrek permet aux personnes à mobilité réduite de faire des excursions en plein air sur des terrains impraticables. Pendant une excursion, quatre à six accompagnateurs poussent, tirent et portent le fauteuil roulant et la personne qui s'y trouve. Malgré la propulsion électrique, les excursions avec le Protrek exigent beaucoup de force et d'endurance de la part des accompagnateurs. Le fauteuil roulant pèse 33 kilos, il est pliable et peut être utilisé en hiver grâce à une planche de snowboard. Les randonnées en groupe de deux jours sont intitulées "La montagne appelle" et ont lieu quatre fois par an.
Les randonnées sont accompagnées par l'alpiniste expérimenté Heinrich Hofer : "Le Protrek est un outil merveilleux. Je suis serrurier de formation et la plupart des appareils avec lesquels je travaille, je les modifie d'abord jusqu'à ce qu'ils me conviennent. Mais le Protrek a fonctionné à merveille dès le début".
Expérience avec deux projets de fauteuils roulants
Le Protrek existe en très petite série d'une quinzaine d'unités - avec ou sans propulsion électrique. Le Porsche Engineering Group possède déjà l'expérience de deux projets de fauteuils roulants. La filiale de Weissach a conçu le châssis à suspension intégrale du fauteuil roulant électrique Alber Adventure A10, produit de 2003 à 2014. L'autre développement est le prototype P'Gasus, une aide à la mobilité également électrique qui se conduit de manière similaire à un Segway.