Porsche : le Macan est le favori en Suisse
VENTES Pour la première fois, le réseau de concessionnaires Porsche a livré plus de 4000 véhicules neufs en Suisse en 2022. Porsche Suisse SA, fondée en 2008, a ainsi dépassé de 234 unités son meilleur résultat précédent de 2016.

L'année 2022 a été une année record non seulement pour Bentley, Lamborghini et Rolls-Royce, mais aussi pour Porsche. Au total, Porsche Suisse a livré 4204 voitures l'année dernière. L'augmentation par rapport à 2021 est de 9,3 pour cent, et par rapport à 2019, l'augmentation est d'environ 13 pour cent.
Michael Glinski, CEO Porsche Schweiz AG (galerie du milieu) : "Notre excellent résultat de livraison est éclipsé par des événements douloureux en Europe et dans le monde. Mais au sein de la communauté Porsche, nous avons aussi des choses réjouissantes à venir. De nombreux nouveaux produits nous attendent et, en outre, nous célébrons les 75 ans de la voiture de sport Porsche, le rêve du fondateur de l'entreprise Ferdinand Porsche - le rêve de la voiture de sport idéale".
La Suisse est le pays des fans de 911
Le Macan continue de jouir d'une grande popularité en Suisse. Il est passé 1410 fois entre les mains des clients, le plus souvent en version GTS. La deuxième voiture la plus demandée est l'icône 911. 1028 véhicules au total ont été livrés par les concessionnaires, le plus souvent dans la version 911 Carrera 4 GTS Coupé. La voiture de sport de taille moyenne 718 a été livrée à 191 reprises. Elle est disponible en version Boxster ouverte et Cayman fermée.
Le Cayenne a fêté son 20e anniversaire en 2022 et a enregistré 758 livraisons. La clientèle a le plus souvent opté pour l'édition E-Hybrid Platinum. La forme classique du SUV Cayenne est complétée depuis 2018 par une carrosserie de coupé. En 2022, les deux parties arrière étaient à peu près aussi populaires l'une que l'autre. Pour la berline sportive de luxe Panamera, le concept d'hybride rechargeable a rencontré un grand succès. Environ 66 % des personnes interrogées ont opté pour la version à hayon Sport Turismo.
Un quart des nouvelles immatriculations sont électrifiées
Au cours de l'année écoulée, les concessionnaires suisses ont remis 599 fois la première Porsche à propulsion purement électrique. Entre-temps, la Taycan présentée en 2019 est disponible en trois formes de construction, en berline avec couvercle de coffre ainsi qu'en Cross Turismo et Sport Turismo avec hayon.
C'est la carrosserie Cross-Turismo qui a connu le plus grand succès. La Taycan a représenté un peu plus de 14 pour cent de l'ensemble des livraisons suisses. Les hybrides plug-in ont représenté environ 13 pour cent. Ainsi, plus d'un quart des véhicules neufs Porsche livrés en Suisse en 2022 possédaient une propulsion entièrement ou partiellement électrique.