Porsche : le carburant électrique est-il une planche de salut pour la 911 ? 🎥
FUTUR Les objectifs climatiques de Porsche sont clairement définis : d'ici 2030, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart veut proposer plus de 80 pour cent de tous ses modèles avec une propulsion électrique et présenter d'ici là un bilan neutre en CO2.
Mais en cours de route, l'entreprise de Zuffenhausen veut aussi faire progresser les énergies fossiles des véhicules à moteur à combustion par des énergies renouvelables. Pour leur mobilité future, les "e-fuels" pourraient être une solution.
Vent fort et faible coût énergétique
Les carburants synthétiques, produits à partir de l'énergie éolienne, solaire ou hydraulique, fournissent les meilleures conditions. Chez Porsche, la 911 devrait être le premier modèle à être préparé pour fonctionner avec ce carburant non fossile.
C'est pourquoi les Souabes construisent une installation industrielle dans le sud du Chili (galerie centrale). Dès l'année prochaine, le carburant neutre en CO2 E-Fuels devrait y être produit à partir de l'énergie éolienne. Le pays sud-américain offre les meilleures conditions pour les énergies renouvelables.
Il y règne un vent fort et constant et, avec seulement 16 francs par mégawattheure, les coûts énergétiques sont très faibles. A titre de comparaison. Sur le site de l'installation, une éolienne fonctionne à pleine charge 270 jours par an, alors qu'en Allemagne, ce chiffre n'est que de 80 jours.
Le carburant arrive en Europe par bateau
Mais comme l'électricité produite ne peut pas être transportée en Europe sans pertes, elle est transformée au Chili en méthanol liquide par électrolyse. Lors de la phase pilote, 130 000 litres d'e-fuel devraient être produits au début de l'année prochaine. D'ici 2024, Porsche veut augmenter la capacité de l'installation industrielle à environ 55 millions de litres par an et d'ici 2026, 550 millions de litres de carburant vert devraient être produits.
Le carburant arrive en Europe par bateau. Afin que les cargos laissent également une faible empreinte carbone, ils devraient à moyen terme fonctionner au méthanol plutôt qu'au fioul lourd. De même, il serait envisageable d'utiliser à l'avenir les e-fuels dans les avions sous forme d'e-kérosène.
Oliver Schwab, directeur de la Porsche Supercup, et le chef d'équipe Alex Fach expliquent dans la vidéo (en anglais) les raisons de l'introduction de l'e-fuel dans la coupe de marque.Â
Tests dans des conditions difficiles en sport automobile
Mais avant de lancer la production en série de ce carburant alternatif, Porsche veut d'abord le tester en sport automobile dans des conditions difficiles. Cette année déjà , le constructeur de Stuttgart a utilisé un carburant à base biologique dans la Porsche Supercup, et en 2022, les voitures de course 911 devraient prendre le départ exclusivement avec des e-fuels.
De même, Porsche prévoit d'autres utilisations d'E-Fuels dans le cadre du Club Sport, avant que ce carburant ne puisse alimenter la 911 sur les routes régulières.