Porsche : boîtier fabriqué par impression 3D
PLUS LÉGER ET PLUS COMPACT Pour la première fois, Porsche a fabriqué le boîtier complet d'une propulsion électrique par impression 3D. Cette propulsion pourrait bientôt être utilisée dans une voiture de sport en petite série. L'impression 3D est de plus en plus populaire dans la construction automobile, car elle permet de fabriquer rapidement des pièces prototypes et de série, sans perte de résistance ni de poids. [...]
L'impression 3D est de plus en plus populaire dans le secteur de la construction automobile, car elle permet de fabriquer rapidement des pièces prototypes et de série, sans perte de résistance ni de poids.
L'ensemble moteur-transmission de Porsche, fabriqué selon le procédé de fusion laser additive, a passé sans problème tous les tests de qualité et de résistance. L'utilisation de la propulsion électrique optimisée est par exemple envisageable dans une super voiture de sport.
Des structures spéciales grâce à l'impression 3D
Avec ce prototype, les ingénieurs du développement préliminaire ont réussi à franchir plusieurs étapes de développement d'un coup. Le boîtier en métal léger pèse moins qu'un composant moulé de manière conventionnelle et réduit le poids total de l'entraînement d'environ dix pour cent.
Grâce à des structures spéciales, qui ne sont possibles qu'avec l'impression 3D, la rigidité dans les zones fortement sollicitées a considérablement augmenté. Un autre avantage de la fabrication additive est qu'elle permet d'intégrer de nombreuses fonctions et composants.
Cela réduit considérablement le temps de montage et améliore la qualité des pièces. Ceux-ci sont fabriqués couche par couche à partir d'un alliage d'aluminium en poudre. Cela permet d'obtenir des formes de construction de presque toutes les géométries. Chaque couche est fusionnée en elle-même et avec la précédente.
Utilisation sur l'essieu avant d'une voiture de sport
En outre, l'impression 3D ouvre de nouvelles possibilités dans le développement et la fabrication de composants en faible quantité. Le réducteur à deux étages en aval est intégré dans le même boîtier que le moteur électrique.
Cette approche hautement intégrée est conçue pour être utilisée sur l'essieu avant d'une voiture de sport. Il y a quelques mois déjà, l'entreprise de Zuffenhausen a commencé à fabriquer des pistons imprimés pour le moteur de la 911 GT2 RS.