Porsche : le Macan électrique est prêt pour la route

D'ABORD VIRTUEL, ALORS RÉEL Après les premiers essais sur le terrain d'essai du centre de développement de Porsche à Weissach, les prototypes bien camouflés de la prochaine génération du SUV compact quittent pour la première fois le site de l'usine. Jusqu'à la commercialisation du Macan entièrement électrique en 2023, environ trois millions de kilomètres de tests seront effectués dans le monde entier dans différentes conditions. Les prototypes bénéficient déjà de l'expérience d'innombrables [...].

Les prototypes bien camouflés ont déjà effectué leurs premiers essais sur le terrain d'essai de Weissach.

Jusqu'à la commercialisation du Macan entièrement électrique en 2023, près de trois millions de kilomètres de tests seront effectués dans le monde entier dans différentes conditions. Les prototypes bénéficient déjà de l'expérience d'innombrables kilomètres d'essai - parcourus dans l'espace virtuel.

Économies de coûts et préservation des ressources
Au lieu de véhicules réels, les ingénieurs utilisent des prototypes numériques. Il s'agit de modèles de calcul qui reproduisent avec une grande précision les propriétés, les systèmes et les agrégats d'un véhicule.

Il existe 20 prototypes numériques pour des simulations dans les différentes catégories de développement, comme par exemple l'aérodynamique, la gestion de l'énergie, le fonctionnement ou l'acoustique.

Tout a commencé par un modèle de circulation
Parmi les premiers ingénieurs à travailler avec un prototype numérique, on trouve les spécialistes de l'aérodynamique. Selon le Dr Thomas Wiegand, responsable du développement aérodynamique, ils ont commencé à travailler sur un modèle d'écoulement de l'air dès le lancement du projet il y a environ quatre ans.

Dans l'optique d'une grande autonomie, une faible résistance à l'air est élémentaire pour le Macan tout électrique. Même de petites améliorations de l'écoulement peuvent avoir un impact important.

Ainsi, à l'aide de la simulation, les ingénieurs peaufinent encore actuellement des solutions de détail comme par exemple les guides d'air de refroidissement. Les calculs tiennent compte non seulement des différentes dispositions des composants, mais aussi des différences de température qui se produisent dans la réalité.

Les prototypes physiques sont régulièrement adaptés au développement virtuel. Inversement, les connaissances acquises lors des essais sur route sont directement intégrées dans le processus de développement numérique. Pour ce faire, les véhicules sont équipés d'une vaste technique de mesure.

Tests virtuels avec un nouveau système d'affichage et de commande
De nouvelles méthodes permettent désormais une simulation très précise de l'aérodynamique et de la thermodynamique. Alors que pour les moteurs à combustion, on vise une fenêtre de température de 90 à 120 degrés, la propulsion électrique, l'électronique de puissance et la batterie haute tension exigent une plage de 20 à 70 degrés selon les composants.

Les scénarios critiques ne se produisent pas en conduisant, mais lors d'une charge rapide avec une puissance élevée et des températures extérieures élevées. Les développeurs de Porsche peuvent toutefois calculer avec précision la position, les courants et les températures et les optimiser numériquement.

Nouveau concept d'affichage et de commande
Les prototypes virtuels peuvent être combinés très tôt avec le monde réel. Le meilleur exemple : le développement d'un tout nouveau concept d'affichage et de commande pour la prochaine génération de Macan.

L'utilisation d'une "caisse de siège" représentant l'environnement du conducteur permet, en combinaison avec le prototype numérique, de faire vivre le concept d'affichage et de commande dès les premières phases de développement.

L'utilisation d'une "caisse de siège" représentant l'environnement du conducteur permet, en combinaison avec le prototype numérique, de faire vivre le concept d'affichage et de commande dès les premières phases de développement.

Les "pilotes d'essai" ne sont pas seulement les experts eux-mêmes, mais aussi des volontaires non spécialisés. Toutes les interactions entre le conducteur et le véhicule peuvent ainsi être examinées dans les moindres détails et optimisées de manière ciblée, avant même la création du premier cockpit physique.

Objectif de développement : le modèle le plus sportif de son segment
Sur la base des données obtenues, les premiers prototypes physiques du Macan entièrement électrique ont été construits - en partie à la main de manière complexe ou avec des outils spéciaux. Ils sont régulièrement adaptés au développement virtuel.

Inversement, les connaissances acquises lors des essais sur route sont directement intégrées dans le processus de développement numérique. Le programme de test exigeant dans des conditions climatiques et topographiques limites comprend, pour le Macan tout électrique, des disciplines telles que la charge et le conditionnement de la batterie haute tension. Celle-ci doit répondre à des exigences élevées. Le Macan tout électrique doit être le modèle le plus sportif de son segment.

Michael Steiner, directeur du développement, devant deux prototypes camouflés du Macan tout électrique.

Un autre Macan avec moteur à combustion
Le lancement commercial du Macan entièrement électrique, qui sera la première Porsche à être créée sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE), est prévu pour 2023. Porsche se positionne de manière flexible pour le passage au tout électrique.

Michael Steiner, directeur de la recherche et du développement de Porsche AG : "En Europe, la demande de véhicules électriques ne cesse d'augmenter. Cependant, le rythme de développement de l'électromobilité dans les régions du monde est différent. C'est pourquoi nous lancerons au cours de l'année 2021 un autre modèle successeur de l'actuel Macan à propulsion conventionnelle".

Les nouveaux modèles Macan à moteur thermique seront à l'avenir proposés parallèlement au Macan tout électrique. Avant que ce dernier ne soit commercialisé, il doit encore parcourir des millions de kilomètres d'essais - réels et virtuels.

porsche.ch

(Visité 331 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet