Porsche : la 718 Cayman GT4 RS sprinte avec eFuel 🎥
ALTERNATIVE Après leur première mondiale à Los Angeles, la Porsche 718 Cayman GT4 RS et sa variante Clubsport ont également fait sensation dans le cadre de la GP Ice Race à Zell am See. Elles ont fait le plein avec de l'essence renouvelable.
La 718 Cayman GT4 RS marque des points avec son aérodynamisme sophistiqué et sa sonorité impressionnante.
La Porsche 718 Cayman GT4 RS est une voiture de pilote qui marque des points avec une construction légère, un réglage de châssis particulièrement agile, une aérodynamique élaborée et une ambiance sonore impressionnante.
Lors de sa première apparition en Europe à Zell am See, le modèle haut de gamme de la famille 718 a pu démontrer tout cela - et ce avec une nette réduction des émissions de CO2.
Carburant issu de déchets alimentaires
Les GT4 RS ont été propulsées par des carburants synthétiques qui peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports. Dans ce cas, il s'agissait d'essence renouvelable à base d'un biocarburant avancé produit à partir de déchets alimentaires.
Ce carburant a déjà prouvé son aptitude à être utilisé dans des moteurs de haute performance dans la Porsche Mobil 1 Supercup, où les voitures de course 911 GT3 Cup de toutes les équipes ont été ravitaillées avec ce carburant lors de chaque course de la saison 2021.
Réduction des émissions de CO2 dans les transports
Michael Steiner, directeur du développement de Porsche : "Compte tenu du nombre élevé de véhicules - environ 1,3 milliard dans le monde - la montée en puissance de l'électromobilité n'est pas assez rapide pour atteindre les objectifs climatiques de Paris".
Afin d'accélérer le développement, le coup d'envoi de la construction d'une usine Porsche pour la production d'eFuels a été donné il y a quelques semaines. Il s'agit de carburants produits à l'aide de courant électrique issu de l'énergie éolienne. L'eau est décomposée en ses composants, l'hydrogène (H2) et l'oxygène (O2), par électrolyse. L'hydrogène est ensuite transformé en eMéthanol avec du CO2 extrait de l'air.
L'étape suivante, la synthèse du méthanol en gazoline, permet d'obtenir une essence brute synthétique qui est transformée en un essence conforme aux normes et qui peut être utilisée dans tous les moteurs à essence.
Utilisation dans un premier temps en sport automobile et pour les classiques
À partir de 2022, l'installation pilote devrait produire environ 130 000 litres d'eFuels par an. Porsche achètera la totalité de cette quantité et utilisera dans un premier temps ce carburant synthétique renouvelable principalement dans le sport automobile. Parallèlement, Porsche utilisera les eFuels dans ses propres modèles à moteur à combustion, y compris dans des voitures classiques.
La légende du rallye Walter Röhrl : "Nous avons besoin de toute urgence d'une solution pour l'exploitation durable des flottes existantes. Les carburants verts permettent d'atteindre cet objectif. Ils sont un complément judicieux à l'électromobilité".