Pony Cars : Mustang et compagnie en timbre-poste

POUR LES VRAIS FANS Avec une série de timbres, l'United States Postal Service rappelle les véhicules qui ont fait fureur du milieu des années 1960 jusqu'à la crise du pétrole de 1973.

Timbre US Cars
Les timbres seront mis sur le marché le 22 août et peuvent être commandés via Internet.

La première génération de la Ford Mustang, lancée aux États-Unis en 1964, a marqué un genre particulier d'automobiles américaines, celui des pony cars : des voitures sportives avec un long capot, un arrière court et un prix abordable. Le nom de la voiture était donné par la reproduction d'un Mustang sur la calandre, qui représentait un membre d'une espèce de cheval vivant à l'état sauvage en Amérique du Nord, un mélange de différentes races de chevaux domestiques européens.

Les jeunes, cible des multinationales
La motorisation de ces coupés et cabriolets, contrairement aux muscle cars à la mode à l'époque, puissantes comme des ours et plus chères (exemple : Chevrolet Corvette ou Plymouth Fury), consistait en des machines à six ou huit cylindres d'une puissance un peu plus modeste.

Les groupes American Motors Corporation (AMC), Chrysler, General Motors et Ford avaient ciblé les jeunes comme groupe cible. Ainsi, la Mustang avec un moteur six cylindres de 2,8 litres, 78 kW - 106 ch et une boîte de vitesses manuelle à trois rapports coûtait initialement 2368 dollars (environ 33 000 dollars selon la valeur actuelle).

Bien qu'elle ait donné son nom à un genre de voiture complet, la Mustang n'était même pas la première représentante de son genre. Il s'agissait de la Plymouth Barracuda de Chrysler, présentée deux semaines plus tôt, dont les dimensions et le moteur correspondaient à peu près à ceux de la Mustang.

Lee Iacocca a eu l'idée de la Mustang
Lee Iacocca, alors directeur de Ford, est considéré comme le père de la Mustang. Au début des années 1960, il avait commandé une étude de marketing pour déterminer quel type de voiture pourrait attirer les jeunes acheteurs.

Il s'est avéré que le meilleur moyen de réaliser un tel projet était de perfectionner la Ford Falcon, très populaire à l'époque. La Ford Mustang a finalement été créée sur la plateforme de cette dernière, et a été déclinée en coupé deux portes, fastback et cabriolet avec un équipement de base plutôt modeste.

La Mustang a battu tous les records de vente
Sièges individuels à l'avant, moquette, levier de vitesse sur le tunnel central et volant sport. Ceux qui voulaient huit cylindres sous le capot au lieu du moteur six cylindres, quatre vitesses au lieu de trois et un peu de luxe, pouvaient facilement augmenter le prix de base d'à peine deux mille et demi de dollars de 60 pour cent.

Pourtant, la Mustang s'est vendue comme des petits pains et a battu tous les records de vente d'automobiles après la Seconde Guerre mondiale. La concurrence s'en est bien sûr inspirée et a lancé ses propres pony-cars sur le marché. Il y avait même des représentants européens comme la Ford Capri ou l'Opel Manta.

Detroit a construit les modèles les plus réussis
Mais ceux qui ont eu le plus de succès étaient originaires de Détroit et de ses environs.

Cinq d'entre eux, à savoir

  • Mercury Cougar XR-7 GT de 1967
  • Chevrolet Camaro Z/28 de 1969
  • Dodge Charger Daytona de 1969
  • Ford Mustang Boss 302 de 1969
  • Dodge Challenger R/T de 1970

la poste américaine lui rend hommage.

Source : Auto-Medienportal.net
usps.com

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