Hybrides plug-in : comment affronter l'hiver ?
PAS DE FROID EN CAS DE GEL En hiver, les températures extérieures sont souvent inférieures à zéro le matin. Nous savons ce que le froid signifie en général pour les automobilistes. Les conducteurs d'un véhicule hybride rechargeable devraient suivre les conseils d'un expert. Rechargez la batterie pendant que le véhicule est chaud. L'autonomie de la batterie d'un hybride rechargeable en mode électrique peut être affectée par des températures basses. Le [...]
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Chargez la batterie pendant que le véhicule est chaud. L'autonomie de la batterie d'une voiture hybride rechargeable en mode électrique peut être affectée par de basses températures. Le système de batterie dispose toutefois de différentes fonctions et procédures de gestion de l'énergie qui contribuent à minimiser cet effet.
Le froid influence les processus électrochimiques
Francesc Sabaté, responsable Energy Systems Development Seat : "Le froid affecte les performances de la batterie en raison des processus électrochimiques qui se produisent à l'intérieur des cellules lithium-ion. Il est préférable de charger la batterie directement après la conduite dans un local fermé et protégé du froid, afin que la température de la batterie ne baisse pas. Cela permet d'améliorer l'efficacité du processus de charge".
Il n'y a pas de température parfaite pour les trajets en voiture
Préchauffez l'intérieur de la voiture. Il n'existe pas de température parfaite pour les trajets en voiture, car le temps qu'il fait dehors influence l'état à l'intérieur. Néanmoins, les composants électriques fonctionnent le plus efficacement à une température de 21,5 à 22 degrés Celsius.
Pour atteindre cette température sans perdre d'autonomie, la meilleure solution est d'allumer le chauffage du véhicule quelques minutes avant de monter à bord ou d'activer le chauffage des sièges et du volant, par exemple via l'application Seat Connect, alors que le véhicule est encore connecté au chargeur. De cette manière, l'habitacle du véhicule est déjà chaud lorsque l'on monte à bord, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser le courant de la batterie au moment de prendre la route.
Activer la fonction de préchauffage avant de commencer à rouler
Mettez le contact en mode combustion. Par temps très froid, laissez votre véhicule branché lorsque vous vous garez afin d'activer la fonction de préchauffage et de réchauffer la batterie avant de prendre la route.
Francesc Sabaté : "Dans ce cas, le véhicule démarre en mode de combustion, ce qui permet d'atteindre en peu de temps la température adéquate pour l'utilisation des batteries. Les tests météorologiques extrêmes que doivent subir les véhicules électriques permettent de s'assurer que les hybrides plug-in fonctionnent de manière optimale".
Conduite douce et freinage régénératif
Conduisez de manière détendue. Une conduite régulière est la clé pour réduire la consommation. C'est d'autant plus important dans le cas d'un hybride rechargeable, car le moteur électrique fonctionne à pleine puissance dès le début, lorsque l'on monte dans la voiture en hiver.
De plus, une conduite douce permet de récupérer de l'énergie grâce au freinage régénératif. Cela permet d'augmenter l'autonomie de la batterie par rapport à une conduite avec un freinage plus agressif.