Piaggio : des airbags bientôt aussi pour les deux-roues
PLUS DE SÉCURITÉ POUR LES CYCLISTES Les deux-roues étant de plus en plus populaires dans le monde entier, Piaggio veut, en collaboration avec le fournisseur spécialisé Autoliv, lancer la production en série d'un airbag pour scooters.

Le groupe italien de scooters Piaggio lance un partenariat avec l'entreprise suédoise Autoliv, leader mondial des systèmes de sécurité pour véhicules à moteur. Ensemble, les entreprises veulent développer un airbag pour les deux-roues. Celui-ci doit s'ouvrir en quelques millisecondes en cas de choc et former un coussin protecteur.
Les airbags sur les motos et les scooters ne sont pas encore une histoire à succès. Seule Honda propose son modèle supertouring Gold Wing avec un sac gonflable de sauvetage en option. Jusqu'à présent, la tendance dans le domaine des deux-roues est plutôt aux airbags intégrés dans les vêtements.
Outils de simulation pour les concepts d'airbags
Autoliv a déjà développé les premiers concepts d'airbags pour les deux-roues à l'aide d'outils de simulation et réalisé des crash-tests à l'échelle réelle. En collaboration avec Piaggio, ces systèmes doivent maintenant être développés pour la production en série et être commercialisés.