Peugeot 208 : cette Française ménage le budget

La série 2 de Peugeot a toujours eu ce petit quelque chose en plus et est particulièrement appréciée par les dames au volant. Un jury spécialisé de la Schweizer Illustrierte vient même d'élire la Peugeot 208 BlueHDi 100 S&S "Voiture la plus verte de Suisse 2016". La voiture gagnante affiche des valeurs de consommation record de seulement 79 g/km de CO2 et 3,0 litres [...].

De la pure race : La Peugeot 208, longue de 3,96 mètres, est silencieuse, puissante et extrêmement économique à conduire.

 

La voiture gagnante présente des valeurs de consommation record de seulement 79 g/km de CO2 et 3,0 litres de diesel aux 100 kilomètres. Elle est équipée de série du système de post-traitement des gaz d'échappement SCR (Selective Catalytic Reduction), qui réduit 90 pour cent des NOx. Pour ce test de 1000 kilomètres, nous avons confié une 208 Active Blue HDI 100 S&S flambant neuve.

Le Français de 1165 kilos (à vide) s'accroche bien à l'accélérateur lorsqu'il est chargé pour le week-end. Le moteur de 1560 centimètres cubes et 100 ch ne se laisse pas démonter, même dans les passages escarpés, et se laisse guider sportivement dans les lacets par la direction qui réagit directement. Les freins réagissent avec une spontanéité frappante. La boîte de vitesses à cinq rapports pourrait être un peu plus précise, mais les rapports sont tous parfaitement adaptés.

Peugeot Suisse accorde un rabais de 5200 francs
Six airbags, ESP y compris ASR, capteur de pression des pneus, régulateur de vitesse avec deux réglages de vitesse, pack LED et bien d'autres choses encore font partie de l'équipement de série généreux de cette sympathique française. Une climatisation automatique plutôt que manuelle n'aurait pas été de trop. Avec les capteurs de pluie et de luminosité, l'aide au stationnement, les sièges chauffants et l'écran tactile avec système de navigation, le prix du véhicule avec ces options est de 26 550 francs. Peugeot Suisse offre un rabais de 5200 francs sur cette somme, si bien que la 208 Active Blue HDI 100 S&S s'arrête à 21 350 francs, TVA comprise. Une offre presque insolente.

Pour finir, il reste notre consommation de test. Bon, nous n'atteignons pas les 3,0 litres de diesel aux 100 kilomètres avec la nouvelle voiture. Mais avec un litre à un litre et demi de plus, nous sommes tout à fait dans les clous. Et lorsque le moteur diesel aura parcouru quelques milliers de kilomètres, ce sera encore moins. Beaucoup moins. Car c'est toujours le lion qui rit en dernier.

www.peugeot.ch
Photo : René Knorr

(Visité 130 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet