Pebble Beach : une flèche d'argent futuriste
EQ SILVER ARROWS Lors de la Monterey Car Week à Pebble Beach (USA), Mercedes-Benz a présenté un show-car futuriste. L'EQ Silver Arrow rappelle la voiture de record de la Flèche d'argent de 1937. Le modèle de l'EQ Silver Arrow monoplace est la voiture de record W 125 à douze cylindres que Mercedes-Benz a construite en 1937 sur la base de la voiture de course du Grand Prix. Rudolf Caracciola l'utilisa pour atteindre la vitesse maximale sur l'autoroute A5 [...].
Le modèle de la Flèche d'Argent EQ monoplace est la W 125, voiture de record à douze cylindres construite par Mercedes-Benz en 1937 sur la base de la voiture de course Grand Prix. Rudolf Caracciola l'a utilisée pour atteindre 432,7 km/h sur l'autoroute A5 entre Francfort et Darmstadt, en calculant la moyenne de l'aller et du retour.
Ce record mondial de vitesse sur route publique a duré jusqu'en novembre 2017.
Véhicule électrique de 750 ch
L'EQ Silver Arrow a été conçue comme un véhicule électrique. La puissance de cette flèche d'argent désormais silencieuse est de 550 kW (750 ch).
La batterie plate dans le soubassement a une capacité utilisable d'environ 80 kWh et permet une autonomie calculée de plus de 400 km selon WLTP. La batterie est refroidie à l'aide de fentes d'aération latérales.
Le showcar, qui mesure environ 530 cm de long et seulement un mètre de haut, possède une structure de carrosserie en fibre de carbone. La cabine du conducteur s'ouvre vers l'avant.
La peinture multicouche en argent Alubeam se blottit par-dessus comme un métal liquide. Elle rappelle les flèches d'argent historiques, débarrassées de leur peinture blanche pour des raisons de poids.
168 rayons en aluminium par roue
Les caches de moyeux non rotatifs ainsi que les carénages partiels des roues constituent un point fort stylistique et innovant. Les 168 rayons de chaque roue sont en aluminium léger.
Pour assurer la traction et une accélération rapide, l'EQ Silver Arrow est équipée de pneus Pirelli au format 255/25 R 24 (avant) et 305/25 R 26 (arrière).
Deux spoilers arrière déployables font en outre office de frein à air en augmentant la résistance à l'air en cas de décélération souhaitée.
L'habitacle est dominé par des matériaux traditionnels de haute qualité tels que le cuir véritable, l'aluminium brossé et le noyer massif. Le cockpit numérique comprend un écran panoramique incurvé avec rétroprojection ainsi qu'un écran tactile intégré au volant.
Perspectives d'avenir
Le designer en chef de Daimler AG explique l'arrière-pensée qui a présidé à la conception de ce modèle unique.
Gorden Wagener : "Avec ses flèches d'argent historiques, Mercedes-Benz était déjà un pionnier de la vitesse il y a plus de 80 ans, notamment grâce à leur forme aérodynamique. Le showcar EQ Silver Arrow s'inscrit dans cette lignée. Conçue pour l'accélération et le plaisir de conduire, elle incarne le luxe progressif et donne un aperçu de l'avenir de notre design. Le showcar pousse ainsi à l'extrême le langage des formes de notre nouvelle marque de produits et de technologies EQ".