Dépannage : quand vaut-il la peine de s'assurer ?

CONSEIL Une panne tombe toujours au mauvais moment. Mais est-ce que cela vaut la peine de souscrire une assurance dépannage ? Qui intervient en cas de panne de voiture ? Le portail de comparaison Comparis vous informe sur les services de dépannage et la couverture adéquate.

Dépannage
Les pannes de voiture ne sont pas seulement une source d'ennuis, mais aussi de coûts.

La prise en charge des frais de dépannage dépend de la situation. En cas de panne de voiture en Suisse, la règle est la suivante : pour les membres, les clubs de circulation comme l'ACS ou le TCS prennent normalement en charge les frais. Et si l'assurance automobile comprend la couverture complémentaire Auto-Assistance, elle prend en charge les frais. On bénéficie alors d'une assistance en cas de panne sans être membre d'un club de la circulation. S'il s'agit d'une voiture récente avec un cas de garantie, par exemple une panne de moteur, on s'adresse au constructeur.

En cas d'accident de la circulation, il est essentiel de savoir qui a causé l'accident. Dans tous les cas, il est préférable de conserver le reçu du dépannage. Les personnes lésées peuvent demander le remboursement des frais à l'assurance de la partie adverse. En cas d'accident responsable, l'assurance responsabilité civile prend en charge le remorquage des véhicules.

Combien coûte le dépannage ?

Batterie de voiture vide, pneu crevé ou clés oubliées dans la voiture : selon la panne, cela peut coûter très cher dans certains cas. Les coûts d'un dépannage vont de quelques centaines à plusieurs milliers de francs. Les clubs de circulation prennent en charge les frais pour leurs membres. Une adhésion à un club de transport coûte à partir d'environ 85 francs par an. Dans la plupart des cas, il existe des rabais spéciaux pour les jeunes conducteurs, les familles et les nouveaux membres.

L'assistance routière est souvent incluse dans l'assurance automobile. Les prestataires appellent généralement cette couverture Assistance ou Mobilité. Il est bon de le savoir : Si un pneu éclate en raison d'une usure normale, l'assurance Assistance ne prend pas en charge tous les frais consécutifs. En tant que conducteur, il est de votre responsabilité de rouler avec des pneus en bon état de marche.

Assurance via un club

Les assurances ne sont pas les seules à proposer des services de dépannage en Suisse, trois clubs de transport le font également : le Touring Club Suisse, l'Association suisse des transports et l'Automobile Club de Suisse. Pour les membres de ces clubs, le service de dépannage est disponible en cas d'urgence 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Bon à savoir : Les clubs de circulation proposent également une assistance dépannage pour les véhicules de tiers. En revanche, la protection contre les pannes des assurances automobiles ne s'applique qu'à la propre voiture.

acs.ch
tcs.ch
vcs.ch
comparis.ch

(Visité 425 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet