Opel : la Corsa-e, championne de la sobriété

MEILLEUR BILAN ÉNERGÉTIQUE La FIA E-Rally Regularity Cup 2020 s'est terminée par la victoire finale d'une équipe Opel. La Corsa-e n'a consommé en moyenne que 12,7 kWh aux 100 kilomètres lors de trois "courses". Le championnat des moteurs alternatifs, sanctionné par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est conçu comme une compétition de régularité pour les véhicules de série. Il s'agit d'évaluer les performances des véhicules en tenant compte d'intervalles de temps chronométrés au dixième de seconde [...].

La FIA E-Rally Regularity Cup 2020 ne s'est jouée que dans trois pays cette année. Dès la première manche, la Corsa-e bleue a pris la tête du classement.

Le championnat des propulsions alternatives, sanctionné par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est conçu comme une compétition de régularité pour les véhicules de série. Il s'agit d'obtenir une consommation moyenne d'énergie la plus basse possible en tenant compte des intervalles de temps chronométrés au dixième de seconde.

Tesla, le pionnier de l'électrique, en queue de peloton
La Corsa-e n'a utilisé en moyenne que 12,7 kWh aux 100 kilomètres. Aucune autre équipe n'a pu battre cette valeur, dont cinq champions internationaux et d'autres champions nationaux.

Volkswagen et Renault ont occupé les deuxième et troisième places. La marque chinoise MG, qui n'est proposée qu'en Grande-Bretagne, a obtenu une remarquable quatrième place parmi les onze constructeurs. Mercedes-Benz et Tesla, le pionnier de l'électrique, étaient en queue de peloton.

Victoire d'ouverture en Islande
En raison de la pandémie de Corona, seules trois des neuf épreuves prévues ont eu lieu. Dès la première course, le Polonais Artur Prusak et son copilote français Thierry Benchetrit ont pris la tête de la course avec l'Opel Corsa-e en août en Islande.

Deux autres podiums, début octobre au Portugal et mi-novembre en Espagne, leur ont permis de s'assurer le championnat. Le duo a bénéficié du soutien d'Opel France.

Lors des tests, ce n'est pas la vitesse qui compte, mais le respect d'un temps donné et une faible consommation d'énergie.

Coupe des rallyes à partir de 2021
Avec la Corsa-e Rally, le constructeur de Rüsselsheim est la première marque à avoir développé un véhicule de rallye entièrement électrique pour le sport client. L'ADAC-Opel-e-Rally-Cup, la première coupe de rallye de marque entièrement électrique au monde, sera lancée l'année prochaine.

Pour des raisons bien connues, la première en Allemagne, prévue cette année, a dû être reportée à 2021.

opel.ch

adac-motorsport.de/adac-opel-e-rally-cup

(Visité 161 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet