Les voitures d'occasion : Petit marché pour les voitures électriques
DEBUT FAIBLE Malgré le flot d'informations quotidiennes et positives sur les motorisations alternatives : elles ne représentent que 3,5 pour cent de tous les véhicules immatriculés depuis 2010. Pourtant, il existe déjà un marché de l'occasion. La diffusion des véhicules à propulsion alternative a connu une forte dynamisation ces dernières années, principalement pour des raisons politiques : A partir de 2020, la valeur cible de CO2 est de 95 [...].
Ces dernières années, la diffusion des véhicules à motorisation alternative a été fortement dynamisée, principalement pour des raisons politiques : À partir de 2020, une valeur cible de 95 grammes de CO2 par kilomètre s'appliquera en moyenne à l'ensemble de la flotte d'un constructeur. Pour atteindre cet objectif, il faut une proportion nettement plus élevée de véhicules à propulsion alternative.
L'objectif est d'atteindre une part de marché de 10 % d'ici 2020
C'est aussi pour cette raison qu'auto-suisse s'est fixé pour objectif d'atteindre d'ici 2020 une part de marché de dix pour cent pour les voitures de tourisme à propulsion électrique ou hybride parmi les véhicules neufs. Un coup d'œil sur la situation actuelle montre à quel point cet objectif est ambitieux : au cours des quatre premiers mois de 2018, la part des voitures de tourisme neuves à propulsion hybride ou électrique était de 6 pour cent. Mais cela s'explique aussi par le fait que l'offre de véhicules électriques (attrayants) n'est pas encore très large. Selon les constructeurs, cette offre sera élargie au cours des prochaines années.
Le diesel et l'essence vont continuer à s'affirmer
Si l'on part d'une durée d'utilisation moyenne de plus de neuf ans par véhicule avant qu'il ne soit exporté soit vers l'Est ou l'Afrique, soit même mis à la ferraille, il faut considérer la structure de tous les véhicules circulant actuellement sur les routes suisses jusqu'à l'année 2009. Résultat : 96,5 % de tous ces véhicules sont - comme toujours - propulsés à l'essence (59,8 %) ou au diesel (36,8 %). Le reste - soit tout juste 3,5 pour cent - est alimenté par des carburants alternatifs.
Différentes durées de vie pour les modèles courants
Même si le marché des voitures électriques est encore relativement jeune, il existe déjà un marché de l'occasion, qui évolue toutefois de manière très différente. Les durées d'immobilisation des modèles courants ne pourraient guère être plus différentes, même si l'on constate que les jeunes véhicules électriques sont immobilisés moins longtemps que les plus anciens. Les véhicules électriques plus anciens ne trouvent pratiquement plus de nouveaux propriétaires. De plus, près de la moitié des véhicules électriques appartiennent à des entreprises et arrivent donc sur le marché de l'occasion avec un certain retard. Chez Tesla, par exemple, un tiers des véhicules actuellement hors service ne sont plus proposés. Il en va de même pour la BMW i3. Mais ce qui est encore plus important pour le concessionnaire, c'est le fait que le mois dernier, seuls 17% des propriétaires de véhicules électriques qui ont vendu leur véhicule en ont acheté un autre.