Les voitures d'occasion : Un test d'experts pour plus de sécurité

CONSEIL Les voitures d'occasion sont actuellement très demandées. Mais comment savoir si le véhicule ne présente pas de vices cachés ? Un test chez le garagiste permet de s'en assurer. Lors de l'achat, il faut faire attention à plusieurs choses. L'âge ou la première mise en circulation du véhicule ainsi que le kilométrage et la variante d'équipement constituent des critères importants. Ces informations permettent de comparer les offres [...].

Occasions
Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion, il est conseillé de la faire contrôler au préalable par un garagiste.

L'âge ou la première mise en circulation du véhicule ainsi que le kilométrage et la variante d'équipement constituent des critères importants. Ces informations permettent de comparer les offres de modèles similaires.

Mais il est également important de savoir comment et où la voiture a été utilisée. Pour obtenir des informations sur l'état technique de la voiture, il vaut la peine de faire effectuer un contrôle chez le garagiste ou dans un autre centre de contrôle.

Occasion avec garantie ou label de qualité
La sécurité lors de l'achat d'une voiture d'occasion est également assurée par des labels de qualité, comme la garantie Quality1 de l'UPSA, qui offre aux automobilistes des conditions uniformes et claires.

Mais les commerçants de marque eux-mêmes disposent de plus en plus souvent de leurs propres labels de qualité. De telles distinctions permettent aux acheteurs d'éviter les mauvaises surprises.

La mention "départ MFK", que l'on trouve souvent, est certes une confirmation que le véhicule est sûr pour la circulation et le fonctionnement, mais elle ne dit pas grand-chose sur l'état de la chaîne cinématique.

Essai sur route et consultation du carnet d'entretien
Avant l'achat, l'expert conseille de faire un essai sur route. L'intérieur peut également être examiné à cette occasion. Il est également vivement conseillé de jeter un coup d'œil au carnet d'entretien.

Si l'on envisage un modèle électrique ou hybride, l'état de la batterie de traction est le critère le plus important.
Qu'il s'agisse d'une propulsion alternative ou d'un véhicule à combustion classique : lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est important de savoir qu'il existe différentes durées et étendues de couverture des garanties du constructeur.

Durée et étendue de la garantie du fabricant

Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Les automobilistes devraient s'informer sur la durée et l'étendue de la garantie du constructeur. En règle générale, celle-ci débute avec la première mise en circulation de la voiture. C'est également le cas si le véhicule a déjà été immatriculé une fois pro forma à l'étranger, puis importé en Suisse quelques mois plus tard".

agvs-upsa.ch

(Visité 154 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet