Véhicules utilitaires : 2017 a été une année record absolue
CHIFFRE D'AFFAIRES Le marché des véhicules utilitaires de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a connu la meilleure année de la décennie en cours. En 2017, 31 683 véhicules utilitaires légers et 4586 véhicules utilitaires lourds ainsi que 5053 véhicules de transport de personnes ont été immatriculés pour la première fois. Les trois segments ont connu une croissance significative par rapport à l'année précédente : les véhicules utilitaires légers de 6,2 pour cent, les véhicules utilitaires lourds de 12,5 et [...].
Les trois segments ont connu une croissance significative par rapport à l'année précédente : les véhicules utilitaires légers ont augmenté de 6,2 %, les véhicules utilitaires lourds de 12,5 % et les véhicules de transport de personnes de 8,6 %. Plus de monospaces, plus de camions, plus de bus et autres : tel est le bref bilan extrêmement positif de l'évolution du marché suisse des véhicules utilitaires en 2017. Même en y regardant de plus près, on constate rapidement qu'il s'agit d'une année absolument record.
Les véhicules utilitaires légers sont particulièrement demandés
Avec 31 683 véhicules utilitaires légers, qui comprennent surtout des fourgonnettes et des camionnettes ainsi que des tracteurs à sellette légers, ce segment ne franchit pas seulement à nouveau la barre importante des 30 000 immatriculations, mais il dépasse aussi pour la première fois de la décennie les 31 000 immatriculations. Après le léger recul de l'année précédente, où 29 837 véhicules avaient été comptabilisés à la fin, cela représente une augmentation de 6,2 pour cent.
Adaptation des prévisions de croissance pour 2018
Il est possible que le marché des véhicules utilitaires en Suisse et au Liechtenstein connaisse une nouvelle année record. En effet, peu avant Noël, le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO a relevé ses prévisions de croissance pour 2018 de 2,0 à 2,3 pour cent. Christoph Wolnik de l'association des importateurs auto-suisse : "Il est bien sûr souhaitable de poursuivre la croissance. Mais la défense du niveau record de 2017 serait déjà un grand succès pour le marché suisse des véhicules utilitaires".