Nissan : La Leaf, une centrale électrique roulante

C'EST L'AVENIR The Mobility House, le fournisseur d'énergie Enervie et Nissan viennent de franchir une étape importante sur la voie d'un monde de l'énergie et de la mobilité sans émissions. Les partenaires du projet, basés à Hagen dans l'ouest de l'Allemagne, ont réussi, grâce à la Nissan Leaf et à une technologie innovante de recharge et de gestion de l'énergie, à produire pour la première fois une voiture électrique conforme aux exigences réglementaires d'un gestionnaire de réseau de transport pour [...].

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Cette capacité de charge bidirectionnelle de la Nissan Leaf est une condition préalable à son intégration dans le projet sur le site de l'entreprise Enervie.

Grâce à la Nissan Leaf et à une technologie innovante de recharge et de gestion de l'énergie, les partenaires du projet de Hagen, dans l'ouest de l'Allemagne, ont réussi à qualifier pour la première fois une voiture électrique pour la puissance de réglage primaire, conformément aux exigences réglementaires d'un exploitant de réseau de transport. Elle sera ainsi intégrée dans le réseau électrique allemand en tant que centrale de régulation.

Des solutions innovantes pour la stabilisation
Pour que le tournant vers la production décentralisée d'énergie à partir de ressources renouvelables, qui fait l'objet d'une attention mondiale, réussisse, de nouvelles solutions innovantes sont nécessaires pour stabiliser le réseau électrique. En effet, l'utilisation croissante des énergies renouvelables entraîne des fluctuations sur le réseau. Dans un premier temps, il s'agit de compenser ces fluctuations en fournissant une puissance de réglage primaire afin d'éviter les pannes de courant qui menacent en quelques secondes.

Les voitures électriques jouent un rôle important
Les voitures électriques comme la Nissan Leaf, qui intègre une technologie de charge bidirectionnelle, peuvent jouer un rôle important dans ce domaine. Grâce à sa connexion de charge CHAdeMO, elle peut non seulement tirer l'électricité du réseau et la stocker dans la batterie de traction, mais aussi la réinjecter en cas de besoin. La voiture devient une centrale électrique roulante. Cette combinaison est appelée concept Vehicle-to-Grid (V2G).

La Nissan Leaf stabilise la fréquence du réseau électrique
Guillaume Pelletreau, vice-président et directeur général de Nissan Center Europe : "Nous croyons fermement en un avenir sans émissions. Nous sommes donc très fiers que la Nissan Leaf soit le premier véhicule électrique à être certifié apte à stabiliser la fréquence du réseau. Les batteries de la Leaf peuvent ainsi apporter une contribution importante à la transition énergétique et à un avenir durable".

nissan.ch
enervie-gruppe.de

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