Nissan : la GT-R est trop bruyante pour l'Europe
BOUCLE Nissan a retiré du marché européen sa voiture de sport emblématique GT-R. La raison en est la réglementation européenne. Pour les Japonais, cela ne vaut plus la peine de soumettre la voiture de sport à une castration acoustique. Dommage.
Avec la GT-R, très appréciée en Suisse, c'est l'une des voitures de sport les plus fascinantes d'Europe qui disparaît. Lancée en 2008, cette deux portes développe 570 ch ou 600 ch selon la version. Sa traction intégrale à l'arrière lui confère une dynamique transversale exceptionnelle, tandis que son aérodynamisme exemplaire, avec un coefficient de résistance à l'air de 0,26, lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h.
Voiture de sport de catégorie supérieure
L'histoire de la Nissan GT-R remonte à 1964. À l'époque, une Nissan 2000GT avait pris la tête d'une Porsche 904 au Grand Prix du Japon. Avec la R32 Skyline GT-R de 1988, surnommée "Godzilla", la GT-R s'est établie comme une voiture de sport de catégorie supérieure.
Certains amateurs importaient déjà la voiture à l'époque, mais avec la génération actuelle, il y avait pour la première fois une voiture à conduite à gauche, avec laquelle l'Europe et l'Amérique du Nord pouvaient aussi être officiellement desservies à l'usine. En dehors de l'UE, la Nissan GT-R continue d'être proposée.