Nissan : conduite autonome en ville

L'AVENIR EN TEST Dans le cadre du programme d'essai Servcity, une Nissan Leaf modifiée teste des systèmes de conduite autonome dans le centre de Londres. On espère ainsi accélérer le développement d'une technologie utilisable au quotidien.

Servcity
Une Nissan Leaf spécialement équipée devrait accélérer le développement vers la conduite autonome.

Sur la voie de la conduite autonome, un projet de recherche à grande échelle démarre en Grande-Bretagne. Avec Servcity, Nissan et cinq partenaires testent la technologie de conduite autonome. L'essai sur le terrain, prévu pour une durée de trois ans, vise à identifier les éventuels obstacles à l'utilisation de véhicules autonomes dans les villes.

Expérimentation dans le Smart Mobility Living Lab
Après une longue période de développement avec simulation et essais sur des pistes d'essai privées, Servcity passe à l'étape suivante. Le Servcity-CAV (Connected and Autonomous Vehicle), basé sur le modèle Leaf, sera testé sous toutes les coutures au cœur de la capitale britannique à partir du mois d'octobre.

Afin de pouvoir manœuvrer en toute sécurité dans les rues, les essais sont effectués dans le Smart Mobility Living Lab de TRL, situé à Greenwich, qui dispose des capteurs d'infrastructure nécessaires et de la puissance de traitement correspondante.

Association de partenaires solides
Servcity est soutenu par le fonds gouvernemental pour la mobilité intelligente, doté de 100 millions de livres. Outre Nissan et TRL, l'agence d'innovation britannique Connected Places Catapult, le groupe technologique Hitachi, l'université de Nottingham et la société de conseil SBD Automotive participent au projet.

Andrew Hart, directeur du SSB, déclare : "Les robotaxis ont le potentiel de changer radicalement la mobilité, tant pour les clients que pour les villes. Les opérateurs doivent soigneusement comparer les attentes des clients avec les contraintes technologiques réelles".

nissan-global.com

(Visité 281 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet