Une nouvelle maison pour le spécialiste de la haute performance

Fan de course automobile depuis 20 ans, Mate Rimac a transformé sa BMW M3, dont le moteur avait été endommagé, en voiture électrique. Aujourd'hui, il produit ses propres véhicules à propulsion électrique haute performance et aide des constructeurs automobiles renommés à électrifier leurs modèles.

Le Rimac Nevera R - une super voiture de sport avec plus de 2000 chevaux électriques. Photos : Rimac

Le jeune passionné de voitures Mate Rimac a fait sensation pour la première fois en 2008 au volant de sa BMW Série 3 électrifiée, avec laquelle il a fait pâlir ses adversaires en duel sur le dragstrip. Un an plus tard, ce bricoleur de la technologie électronique, alors âgé de 21 ans seulement, a fondé sa propre entreprise. En Suisse, le nom de la marque Rimac a été découvert en 2011 dans le cadre de l'exposition "Rimac". Course de côte de Hemberg Nous avons eu l'occasion de rencontrer Richard Hammond, l'animateur de Top Gear, lorsqu'il a pété les plombs sur la Concept One, un véhicule électrique de 800 kW de Rimac.

De nombreux records
Parmi les nombreux records du Guinness Book, on remarque non seulement la vitesse maximale de 412 km/h de l'hypercar électrique Nevera, mais aussi la marche arrière à 275 km/h sur le circuit d'essai de Papenburg. Rimac, qui n'a que 36 ans, est un développeur automobile innovant qui s'est fait un nom en tant que fournisseur de composants pour des constructeurs tels que Koenigsegg et Aston Martin et qui est associé à Bugatti depuis novembre 2021. Les actionnaires sont le groupe Rimac avec 55 pour cent et Porsche AG avec 45 pour cent ; Mate Rimac fait office de CEO de Bugatti Rimac dont le siège se trouve à Sveta Nedelja près de Zagreb. Bugatti et Rimac continuent toutefois d'exister sur le marché en tant que marques indépendantes.

Fan de voitures Mate Rimac.

Assistant de développement électrique
Outre Mercedes et Porsche, Rimac Technology soutiendra également BMW avec de nouvelles motorisations électriques, en tant que principal fournisseur spécialisé de systèmes de batteries haute tension, d'essieux électriques et de solutions logicielles. Un modèle de pré-série de la Bugatti Tourbillon est également en train de subir des tests de réglage sur les terrains d'essai de l'entreprise. Avec ce modèle, le moteur à combustion fait également son entrée chez Rimac. Le moteur V12 atmosphérique de 8,3 litres développé par Cosworth, associé à trois moteurs électriques, développe une puissance de 1324 kW (1800 ch). La nouvelle variante sportive Rimac Nevera R délivre désormais plus de 2000 ch avec 1570 kW. Suffisamment pour propulser la voiture de l'arrêt à 300 km/h en 8,66 secondes. Tous les modèles Nevera sont fabriqués dans le campus en cours de construction à Sveta Nedelja. Au total, 110 Nevera et 40 Nevera R devraient voir le jour.

Le campus comme ville Rimac
Le nouveau campus, avec son impressionnante façade en aluminium, devrait compter près de 100'000 mètres carrés d'installations de production après son aménagement complet. Ce qui frappe dans le bâtiment principal, c'est l'espace généreux, les postes de travail avec beaucoup de lumière du jour et la proximité immédiate de tous les départements. Dans le complexe, pratiquement tous les composants automobiles sont fabriqués en interne, de la carrosserie en fibre de carbone composite au moteur électrique en passant par l'aménagement intérieur. En outre, le campus devient également un site de production pour plusieurs projets de batteries de fabricants européens.

Au centre du bâtiment se trouve un atrium avec une cuisine et une salle à manger, qui sert de lieu de rencontre pour les employés. Une fois l'ensemble du projet de construction terminé, le campus pourrait accueillir jusqu'à 2500 personnes. Il est également prévu d'aménager de grands espaces verts, un hôtel, une crèche et des lieux pour les événements les plus divers.

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