Nouvelle Ford GT : le modèle de série le plus rapide jamais produit par Ford
FORD Avec une vitesse de pointe de 347 km/h, la Ford GT est le modèle de série le plus rapide de Ford à ce jour. La super voiture de sport, dont la version de course a déjà remporté une victoire de classe aux 24 heures du Mans, profite entre autres du moteur EcoBoost de série le plus puissant à ce jour. Le six cylindres bi-turbo de 3,5 litres mobilise 647 chevaux SAE (les valeurs européennes kW/ch ne sont pas encore [...]).
Le six cylindres bi-turbo de 3,5 litres mobilise 647 chevaux SAE (les valeurs européennes de kW/ch ne sont pas encore homologuées) et enthousiasme par ses caractéristiques de puissance impressionnantes. 90 pour cent du couple est déjà disponible à 3500 tours. En interaction avec la carrosserie en fibre de carbone à l'aérodynamisme sophistiqué et le système Active Dynamics innovant ainsi que les éléments aérodynamiques et de suspension actifs, la nouvelle Ford GT convainc également sur le circuit avec des performances de conduite exceptionnelles. Inspiré du sport automobile et conçu pour maximiser les performances, le design en goutte d'eau réduit la résistance à l'air et génère un appui aérodynamique à haute vitesse grâce à des éléments de guidage d'air actifs.
Ainsi équipée, la nouvelle Ford GT renoue avec l'histoire à succès qui caractérise cette supercar depuis plus de cinq décennies. Dans sa quête des meilleurs temps, elle laisse derrière elle des concurrents de renom. Dans le cadre d'essais sur le circuit canadien Calabogie Motorsports Park, la nouvelle édition de l'emblématique modèle à moteur central s'est montrée plus rapide que la McLaren 675LT et la Ferrari 458 Speciale. Les trois voitures se sont lancées à la chasse aux meilleurs temps dans des conditions extérieures identiques, avec le même pilote professionnel au volant et dans des conditions exactement identiques. Outre des pneus et des liquides neufs, le châssis a été réglé de manière optimale pour ce circuit. Les temps au tour à titre de comparaison : Ford GT : 2.09,8 minutes, McLaren 675LT : 2.10,8 minutes et Ferrari 458 Speciale : 2.12,9 minutes.
"La Ford GT est un véhicule ultra-hautes performances", souligne Raj Nair, vice-président de Ford Motor Company responsable du développement des produits au niveau mondial. "Grâce à la construction en fibre de carbone, nous avons réalisé des économies de poids considérables. Cela nous a permis de dégager une marge de manœuvre supplémentaire dans d'autres domaines, notamment ceux qui sont particulièrement importants pour une performance maximale, comme les systèmes aérodynamiques actifs et les systèmes de suspension. Le résultat est une performance de conduite encore améliorée".
Avec un poids à vide de moins de 1400 kilogrammes, la Ford GT se situe exactement entre ses deux principales concurrentes. Le rapport poids/puissance de 2,14 kilogrammes par CV qui en résulte est l'un des meilleurs de tous les véhicules de série. Grâce aux systèmes actifs d'aérodynamique et de suspension, la Ford GT marque des points dans toutes les situations de conduite avec des valeurs de déportance élevées, une faible résistance à l'air et un équilibre exemplaire du véhicule.
La version de course de la Ford GT a remporté six victoires de classe lors de ses débuts dans le championnat du monde d'endurance WEC (World Endurance Championship) et dans la série IMSA WeatherTech, y compris aux 24 heures du Mans. La voiture à moteur central s'est élancée huit fois de la pole position du pilote le plus rapide aux essais.