Conseil national ou Conseil des États : Burgener sera-t-il là ?

CARRIÈRE En tant qu'alpiniste, Andreas Burgener a conquis la face nord de l'Eiger. Désormais, le directeur d'Auto-Suisse vise haut en politique : le Bellachois envisage de se présenter au Conseil national ou au Conseil des Etats. "Je m'engouffrerai dans la brèche s'il le faut", déclare Andreas Burgener, cité par le Solothurner Zeitung. Il n'est certes pas (encore) membre d'un parti, [...].

Burgener
Andreas Burgener dirige l'association des importateurs Auto-Suisse depuis 15 ans, il est un professionnel des médias reconnu et un bon communicateur.

"Je m'engouffre dans la brèche s'il le faut", déclare Andreas Burgener, cité par le Solothurner Zeitung. Il n'est certes pas (encore) membre d'un parti, mais il est considéré comme certain qu'il se lancerait dans la course pour l'UDC. La branche automobile s'est fixé l'objectif ambitieux d'amener quatre candidats à l'échelle nationale lors des élections fédérales du 20 octobre 2019.

Le président central salue la candidature
Les garagistes et les carrossiers manquent sous la coupole du Palais fédéral depuis que le garagiste de Winterthour Markus Hutter a été le dernier artisan de l'automobile à démissionner du Conseil national en 2014. A l'UPSA, on se réjouit des ambitions affichées par l'étage des chefs. Le président central Urs Wernli s'est entretenu à plusieurs reprises avec Andreas Burgener au sujet de ses projets au cours des dernières semaines et des derniers mois : "Il serait très souhaitable qu'Andreas Burgener se porte candidat".

De réelles opportunités pour les personnes en reconversion
Au Conseil national, Walter Wobmann et Christian Imark, deux représentants UDC actuels du canton de Soleure, se présentent à la réélection. Pirmin Bischof (PDC) et Roberto Zanetti (PS) siègent actuellement à la Chambre basse - Pirmin Bischof est considéré comme un successeur potentiel de Doris Leuthard au Conseil fédéral, Roberto Zanetti ne s'est pas encore prononcé sur sa volonté de continuer. Si tous deux se représentent, la situation sera difficile pour tout challenger. S'il y a une vacance, les chances augmentent pour de nouvelles têtes - même pour un novice en politique comme Andreas Burgener.

auto-suisse.ch

(Visité 156 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet