Motorworld : les Big Bangers font l'honneur de leur présence
WO MAN SICHEN SIFFT Du 24 mai au 18 juillet, Solitude GmbH réalise, avec le soutien du spécialiste du sport automobile Kuno Schär, une exposition en souvenir de l'Interserie, la classe de course la plus rapide du monde. Les fans de sport automobile devraient prévoir une visite de Motorworld Manufaktur Region Zurich au cours des deux prochains mois. Jusqu'au 18 juillet 2021, la [...]
Les fans de sport automobile devraient prévoir une visite de Motorworld Manufaktur Region Zurich au cours des deux prochains mois. Jusqu'au 18 juillet 2021, la Solitude GmbH réalise, avec le soutien du spécialiste du sport automobile Kuno Schär, l'exposition spéciale "Big Bangers - l'Intersérie vit".
Il s'agit de rappeler la classe de course la plus rapide du monde, qui a pris le départ pour la première fois en 1970. Des personnalités et des marques suisses ont joué un rôle particulier.
Les véhicules proviennent de collectionneurs suisses
L'exposition présente sur environ 200 mètres carrés huit voitures de course puissantes, surnommées Big Bangers, mises à disposition par des collectionneurs suisses.
Une Ferrari 512 et une Porsche 917 proviennent du monde de l'aventure autobau. Edi Wyss, The Swiss Wiz, met à disposition la McLaren M8, que George Loos a pilotée avec succès à partir de 1971.
Un coupé Lola T 70 ainsi qu'une version Spyder du prototype sportif anglais proviennent également de collectionneurs, et la célèbre collection Abarth d'Engelbert Möll apporte également quelques points forts. La Sauber C5, voiture victorieuse de Herbert Müller, complète ce spectacle de chevaux unique.
The Swiss Wiz Edi Wyss a vissé pour l'élite
Né en 1942, Edi Wyss, originaire de l'Oberland zurichois, a rejoint McLaren en Angleterre en 1968 en tant que mécanicien et a accompagné Dennis Hulme jusqu'au titre de champion du monde de F1.
Il a ensuite parcouru le monde en tant que mécanicien itinérant, notamment avec Joakim Bonnier, Clay Regazzoni et Herbert Müller. Il y a 50 ans, The Swiss Wiz était le mécanicien de course de Jo Siffert dans la CanAm Cup.
Il s'est occupé de sa Porsche 917/10 de plus de 1000 chevaux.
En 1974, Edi Wyss a construit pour Peter Sauber la C4, la première voiture de course monocoque de l'écurie suisse. Il a ensuite fondé son propre atelier à Zurich-Witikon, en se concentrant sur les Ferrari classiques.
Diverses victoires des constructeurs suisses de voitures de course
Herbert Müller, connu loin à la ronde sous le nom de Stumpen-Herbie, a remporté trois fois l'Intersérie de 1974 à 1976, les deux premières fois sur Porsche et en 1976 avec une Sauber C5 BMW.
L'autobau Erlebniswelt Romanshorn est partenaire de coopération du Big-Banger-Show. Le propriétaire Fredy Lienhard a lui-même piloté une Horag CanAm lors des Interséries. Sur la base de monocoques F3000, quelques véhicules à succès équipés de moteurs F1 de 3,5 litres ont été construits à partir de 1987.
Les constructeurs suisses de voitures de course ont remporté le classement général de l'Intersérie européenne en 1995, 1996 et 1997. Le championnat a été disputé jusqu'en 2009.
Série spéciale limitée de l'Aston Martin Vantage
Pour faire le lien avec les temps modernes du sport automobile, les Aston Martin Vantage V12 Zagato Heritage Twins by R-Reforged sont exposées dans le foyer du hall d'exposition pendant la première semaine de l'exposition. Cette série spéciale, limitée à 19 paires de véhicules, a été créée pour célébrer les 100 ans de Zagato et les 60 ans de collaboration avec Aston Martin.
Photos : Christian Lienhard
motorworld.ch
big-bangers.com