Sport automobile : seul le simracing est sûr 🎥
SILENCE DE SEMAINE Comme on pouvait s'y attendre, de nombreuses courses des prochains mois ont déjà été reportées ou annulées. Parmi elles, le GP de Monaco. En revanche, le simracing est en plein essor. Jusqu'à présent, les pilotes de Formule 1 de l'année 2020 n'ont été utilisés que lors des essais de février à Barcelone, où ils ont roulé ensemble. Alors que la vie publique a été perturbée par la propagation du coronavirus pour les [...].
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Jusqu'à présent, les pilotes de Formule 1 nés en 2020 n'ont été utilisés que lors des essais de février à Barcelone, où ils ont roulé ensemble.
Alors que la vie publique doit être réduite pour les prochaines semaines en raison de la propagation du coronavirus, le sport mondial est désormais à l'arrêt. Dans le domaine du sport automobile, la roue tournera à peine jusqu'à l'été, probablement dans tous les pays d'Europe et dans de nombreux pays d'outre-mer.
En revanche, le simracing sous toutes ses formes, que nous n'aborderons pas ici, est en plein essor. De nombreux coureurs professionnels s'entraînent de plus en plus sur simulateur et en salle de sport à leur domicile.
Pas de GP de Monaco en 2020
Il est désormais clair que le championnat du monde de Formule 1 débutera au plus tôt le premier week-end de juin en Azerbaïdjan. Il est bien possible que la saison ne débute qu'en juillet, en août ou en automne, notamment en raison des restrictions de voyage. Comme personne ne peut prédire quand et comment la vague d'infections à coronavirus va se calmer, les pronostics sur le retour à la normale et au sport automobile relèvent de la pure spéculation, c'est pourquoi nous nous en tenons aux faits.
Sur les sept premiers Grands Prix, seul Monaco (ainsi que le GP Historique deux semaines plus tôt) a été définitivement annulé pour 2020, tous les autres ayant été simplement reportés. Les championnats d'Europe de Formule 2 et de Formule 3 de la FIA ainsi que la Porsche Supercup, dont le calendrier n'est pas clair pour le moment, sont également concernés.
La pause forcée de la Formule 1 prévue pour le mois d'août a été avancée aux mois de mars et avril. Chaque équipe de GP doit fermer ses portes pendant au moins trois semaines durant cette période. Le nouveau règlement technique prévu pour 2021 ne donnera un nouveau visage à la Formule 1 qu'un an plus tard.
Une marge de manœuvre pour le WEC et la Formule E
Deux championnats inter-annuels de la FIA devraient normalement se terminer dans les semaines et mois à venir. Le championnat du monde d'endurance peut commencer avec les 24 Heures du Mans, repoussées en septembre (voir Rapport), même s'il n'était pas possible de trouver des dates de remplacement pour les 1000 miles de Sebring et les 6 heures de Spa, qui ont été annulées.
La situation est plus critique pour la Formule E, qui souhaite reprendre son programme le 21 juin à Berlin. Ensuite, il ne resterait plus que New York et Londres au programme en juillet. La septième saison 2020/21 ne devant débuter qu'en novembre, il reste les mois de fin d'été et d'automne pour certaines courses déjà ou pas encore reportées.
Que se passe-t-il avec le DTM ?
Le DTM est presque incroyablement calme. Il est illusoire de penser qu'il débutera fin avril à Zolder (B), tout comme les autres courses du mois de mai. En coulisses, on travaille assidûment à l'élaboration d'un calendrier de remplacement, qui pourrait alors bien réserver des surprises.
Comme tous les autres championnats internationaux et nationaux sont également touchés par les conséquences de la crise de Corona, les dates de courses vont s'accumuler au cours du second semestre et de l'hiver.
Les sportifs motorisés suisses doivent eux aussi attendre
En Suisse, toutes les manifestations de mars et d'avril ont été annulées jusqu'à présent. En mai, après l'annulation du slalom IKSM de Seewen, seul le slalom de Bure (23 et 24) figure encore au calendrier provisoire, tout comme la première course de la Porsche Cup Suisse au début du mois. En l'état actuel des mesures prises en Autriche et en Suisse, son organisation est toutefois irréaliste.
Les organisateurs du Rallye du Chablais de fin mai et de quelques courses prévues en juin se laissent encore du temps. Il est désormais certain que la course du Kerenzerberg et la course de montagne de Reitnau ne seront pas organisées avant 2021.
Le portail officiel d'Auto Sport Suisse informe également en permanence sur l'état actuel de la situation. De même, l'association explique dans un communiqué du 19 mars ce qui se cache derrière la prise de décision.