Sport automobile : le DMSB prévoit de redémarrer le 1er juin
PREPARATION Contrairement à la Suisse, des centaines de courses sont concernées par les effets de la pandémie de coronavirus en Allemagne. Il est intéressant de voir comment la fédération réagit désormais à cette situation. En tant qu'association faîtière du sport automobile en Allemagne, le DMSB tente de développer une perspective pour la période suivant l'interdiction des manifestations publiques. Un membre de la présidence du DMSB s'exprime à ce sujet. Gerd Ennser : "Le sport automobile est [...].
En tant qu'association faîtière du sport automobile en Allemagne, le DMSB tente de développer une perspective pour la période suivant l'interdiction des manifestations publiques. Un membre de la présidence du DMSB s'exprime à ce sujet.
Gerd Ennser : "Des milliers d'emplois dépendent du sport automobile en Allemagne. Pilotes, équipes, mécaniciens, ingénieurs, exploitants de circuits - partout règne actuellement une grande incertitude. Afin d'être prêts à redémarrer le plus rapidement possible après la fin des interdictions gouvernementales tout à fait justifiées, nous avons maintenant développé un plan par étapes que nous vérifions régulièrement et que nous adaptons toujours aux circonstances actuelles".
Intéressant aussi pour les Suisses
Concrètement, un portail en ligne sera ouvert dès le début du mois d'avril, qui prévoit la planification d'événements prédicats - par exemple les 38 championnats allemands, du rallye au motocross - pour la période suivant le 1er juin. De nombreux sportifs motorisés suisses participent également à des courses allemandes, dont beaucoup attirent des spectateurs de Suisse, raison pour laquelle nous en parlons ici.
Comparaison via la base de données
Via l'accès organisateur de mon.dmsb.fr permet de nommer des dates et des dates de remplacement pour les manifestations avec prédicat et de les comparer avec les planifications d'autres organisateurs. Ainsi, le club organisateur qui doit éventuellement déplacer une manifestation de début mai au second semestre de l'année voit quelle date est encore disponible dans sa discipline et si d'autres organisateurs souhaitent éventuellement occuper la même date.
Gerd Ennser : "Si nous pouvons un jour recommencer à pratiquer le sport automobile, des centaines d'événements devront être répartis sur beaucoup moins de week-ends. Nous voulons donner aux clubs organisateurs la possibilité d'éviter les goulets d'étranglement grâce à notre portail. Bien entendu, nous ne sommes pas naïfs : nous ne savons pas non plus si la date du 1er juin n'a pas été choisie de manière beaucoup trop optimiste. Mais attendre sans rien faire et ne commencer à planifier qu'une fois que l'on sait effectivement quand cela va continuer, ce serait de la négligence".
Le DMSB estime donc qu'il a une responsabilité envers les sportifs actifs et l'ensemble du secteur du sport automobile. La planification du calendrier doit être revue régulièrement. Avec deux mois d'avance, la date butoir est d'abord fixée au 1er juin.
Réévaluation le 1er mai
Début mai, la situation globale sera réévaluée par la présidence du DMSB et le redémarrage de la saison sera éventuellement reporté au 1er juillet - ou même plus tard. Ce plan par étapes n'est évidemment pas idéal, mais il permet à toutes les parties concernées de planifier avec un peu plus de sécurité.
Dr Gerd Ennser : "Bien sûr, ce n'est pas nous qui décidons quand les premières courses peuvent à nouveau avoir lieu, ce sont les autorités qui s'en chargent. Mais c'est nous qui décidons avec quelle conscience et quel professionnalisme le DMSB et tous les participants se préparent à ce jour. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura encore des manifestations automobiles et motocyclistes après la pandémie de Corona, et pour ce jour-là, nous voulons créer les meilleures conditions possibles pour le sport automobile allemand".