Mobilog : centre de carrosserie et de peinture durable

LA PROCHAINE ÉTAPE Avec le nouveau centre de carrosserie et de peinture de Lupfig, Amag poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité et de protection du climat. Le centre de Lupfig, exploité par Mobilog, est l'un des plus efficaces de son genre.

AMAG Mobilog
Le centre de carrosserie et de peinture de Lupfig vu de l'extérieur avec une installation photovoltaïque sur le toit.

L'utilisation de différentes nouvelles technologies permet de réduire les coûts énergétiques et de préserver l'environnement. Chaque année, la construction et la technique permettent de réduire les émissions de CO2 d'environ 35 tonnes et de produire 176 000 kWh d'électricité.

Empreinte climatiquement neutre d'ici 2040 Zéro net
La durabilité et la protection de l'environnement sont à la base de l'activité commerciale du groupe Amag. Ainsi, l'entreprise doit atteindre la neutralité climatique d'ici 2025 et une empreinte climatique nette nulle est prévue d'ici 2040.

L'immobilier joue également un rôle central. Le nouveau centre de carrosserie et de peinture, qui a été construit dans un hall jusqu'ici loué à des tiers, en fait partie en tant qu'entreprise modèle. Les dommages causés aux véhicules qui arrivent au centre de logistique automobile y sont immédiatement réparés par l'entreprise elle-même.

Des technologies sont utilisées pour mettre en œuvre les directives de la stratégie de développement durable et de protection du climat d'Amag. Le poste de travail Cameleon, un poste de travail pour tous les travaux de carrosserie indépendamment du matériau, fait également partie des nouveautés.

Procédé de peinture avec la technique Paint-Perform-Air
La technique Paint-Perform-Air est utilisée pour les travaux de peinture. Grâce à un système spécial de récupération de chaleur dans les cabines de peinture, la température nécessaire au séchage de la peinture peut être réduite de moitié.

La réduction des coûts de personnel, de matériel et de temps est également assurée par le prétraitement des pièces rapportées avec le Big-Box-Blower. Celui-ci utilise un procédé de rotation à courants de Foucault qui permet de traiter les pièces à peindre avec des particules de matage microfines.

Installation PV sur le toit et chauffage au biogaz
En principe, le nouveau centre de carrosserie et de peinture est chauffé au biogaz. De plus, l'une des onze installations photovoltaïques actuelles d'Amag est installée sur le toit. Elle couvre une surface d'environ 1000 mètres carrés.

L'électricité ainsi produite couvre 80 à 90 pour cent des besoins de l'entreprise. Le nouveau centre fait partie d'une planification plus vaste comprenant des mesures d'extension et de transformation qui concernent également l'Academy, l'entrepôt de voitures et le centre de service technique.

amag.ch

(Visité 529 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet