Mobilité : Wil est la première ville entièrement électrique
DISPONIBLE EN TOUT TEMPS Pour la première fois, Mobility place exclusivement des voitures électriques dans une ville suisse : à Wil, huit véhicules électriques au total attendent les clients 24 heures sur 24 à la gare, à la Waagplatz et à la Speerstrasse.
Mobility s'est fixé pour objectif d'électrifier tous les véhicules de sa flotte d'ici 2030 au plus tard. Le prestataire de car sharing a déjà atteint cet objectif à Wil : désormais, les utilisateurs ne disposent que de modèles électriques.
Avec la Seat Mi, la VW ID.3 et la Renault Zoe, six véhicules sont placés à la gare, un à la Speerstrasse et un à la Waagplatz.
L'infrastructure de recharge a été mise en place par Mobility en collaboration avec des partenaires et a bénéficié du soutien de la ville de Wil.
Possibilités d'optimisation des temps de chargement
La porte-parole Sybille Theiler : "Wil et Mobility veulent tous deux devenir climatiquement neutres. C'est pourquoi la décision de collaborer a été facile à prendre. Pour nous, Wil est un terrain de jeu qui nous permet de repenser et d'expérimenter la mobilité. Nous sommes impatients de voir comment les voitures électriques seront accueillies et s'il y a des possibilités d'optimisation des temps de chargement".
Les frais d'abonnement sont pris en charge par les services techniques
Le projet pilote de Wil fait partie du programme Monamo (modèles de mobilité durable) dans les communes, cofinancé par l'Office fédéral de l'énergie.
Ainsi, depuis la mi-septembre 2021, tous les habitants de Wil peuvent profiter d'abonnements annuels Mobility gratuits. Depuis, le nombre de clients est passé de 350 à 560. Les frais d'abonnement sont pris en charge par les services techniques de Wil TBW. Cet exemple devrait faire école.