Mobility : ma voiture est aussi la tienne

CARSHARING Grâce à une croissance de la clientèle de près de huit pour cent, 261 000 personnes utilisent désormais les voitures rouges de Mobility. Cette croissance permet notamment d'augmenter le chiffre d'affaires de quatre pour cent en 2022.

Mobility car sharing
Le secteur de l'autopartage se porte bien depuis Corona. Mais il y a aujourd'hui d'autres incertitudes.

La coopérative Mobility a augmenté son chiffre d'affaires à 83,9 millions de francs en 2022 et présente ainsi un bénéfice annuel de 1,4 million de francs. Ce résultat est certes nettement moins bon que celui de l'année précédente (2,8 millions), mais il est meilleur que prévu.

Roland Lötscher, CEO de Mobility : "Je considère ce résultat comme un beau succès. Surtout si nous considérons la situation difficile du marché dans lequel nous nous affirmons en tant que PME".

Une flotte sans émissions d'ici 2030

En 2022, Mobility a été confrontée à une forte augmentation des prix du carburant, de l'énergie et de l'achat de véhicules. De plus, un volume de sinistres plus important a entraîné des dépenses supplémentaires pour l'entretien des véhicules.

Mais les retards de livraison des voitures électriques et des bornes de recharge ont également donné du fil à retordre. Ces tendances devraient se poursuivre, voire s'accentuer cette année au vu des différentes crises dans le monde. Malgré tout, Mobility veut accélérer la conversion de sa flotte de véhicules à la propulsion électrique afin de pouvoir rouler sans émissions d'ici 2030.

Les entreprises misent sur l'autopartage

L'année dernière, Mobility a fêté son 25e anniversaire et a compté pour la première fois plus d'un quart de million de clients. Depuis la suppression de l'obligation de travailler à domicile en février 2022, les gens utilisent à nouveau davantage les offres de car sharing. Le secteur de la clientèle commerciale s'est particulièrement développé de manière positive chez Mobility, ce qui a permis d'attirer 150 nouvelles entreprises.

Mais la coopérative a également enregistré une croissance plus importante auprès de la clientèle privée. Afin de s'adresser davantage à une clientèle plus jeune, Mobility a lancé un nouveau produit en novembre 2022. Avec celui-ci, les personnes de moins de 28 ans roulent à des conditions particulièrement avantageuses.

mobility.ch

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