Mobility : succès avec les garagistes suisses
Le projet pilote de l'Union professionnelle suisse de l'automobile et de Mobility jouit d'une popularité croissante. Plus de 50 garages en font déjà partie - et la liste d'attente s'allonge de semaine en semaine. Entre 30 et 50 garages au premier semestre 2019 : tel était l'objectif commun lorsque le projet a été présenté en décembre 2018. [...]
30 à 50 garages au premier semestre 2019 : tel était l'objectif commun lorsque le projet a été présenté en décembre 2018. Au total, 53 membres répartis sur 48 sites proposent d'ores et déjà leurs véhicules de garage aux plus de 180 000 clientes et clients de la coopérative.
Le chef de projet Karl Baumann, responsable du secteur d'activité Représentation de la branche à l'UPSA : "La plupart des garagistes ont commencé avec un véhicule en partage. C'est tout à fait intentionnel à ce stade du projet. Le garagiste doit tester avec un véhicule la manière dont il peut intégrer le processus dans ses procédures. Cela comprend entre autres l'installation de l'équipement nécessaire, la réservation et l'entretien".
Poursuite de l'extension du réseau Mobility
Les garagistes participants sont pour la plupart des concessionnaires de marque. La raison : les véhicules ne doivent pas être âgés de plus de 18 mois et avoir au maximum 20 000 kilomètres au compteur. Les sites sont répartis dans toute la Suisse, mais ils sont encore incomplets.
Karl Baumann : "Bien sûr, avec Mobility, nous souhaitons étendre et densifier le réseau. Nous pensons surtout aux zones rurales. Je conseille à toute personne intéressée de se manifester afin que nous puissions l'inscrire sur la liste d'attente".
Intérêt croissant des autorités
Les réactions des garagistes participants, mais aussi l'intérêt croissant des autorités communales, prouvent que le projet est passionnant et porteur d'avenir. Karl Baumann : "Entre-temps, même des communes nous ont demandé d'elles-mêmes si nous pouvions placer un véhicule de partage avec un garagiste local, par exemple près de la maison communale".
Les garagistes intéressés par le projet peuvent s'adresser à Karl Baumann : karl.baumann@agvs-upsa.ch.