Mobility : l'ID.3 arrive avec un film coloré

DÉFIS Malgré de nombreux obstacles réglementaires et organisationnels, les voitures Mobility roulent de plus en plus souvent à l'électricité. La coopérative met maintenant en service sa 500e voiture électrique - elle renonce à la couleur rouge.

Mobilité ID.3
La présentation de l'ID.3 de Mobility a été conçue par le collectif d'artistes Real Crew.

L'entreprise de car sharing Mobility fête un succès symbolique sur la voie de l'électrification de sa propre flotte. La coopérative vient de stationner sa 500e voiture électrique près de l'Akara Tower à Baden.

Thomas Schmid, responsable du marché : "Pour nous, c'est une nouvelle étape dans l'électrification de l'offre. Pour une fois, la voiture électrique de type VW ID.3 ne se présente pas dans le rouge typique de Mobility, mais avec un film adapté au thème de l'électrification - conçu par le collectif d'artistes Real Crew. Il s'agit ainsi d'apporter une touche de couleur sur les routes suisses".

Surmonter les peurs du contact

D'ici 2030, Mobility convertira entièrement sa flotte à la propulsion électrique et participera ainsi activement à l'élaboration d'une mobilité durable. Entre-temps, environ 17% des 3000 voitures Mobility roulent à l'électricité. A titre de comparaison : en 2023, seuls 3,3% de toutes les voitures de tourisme sur les routes suisses étaient des véhicules purement électriques.

Les réticences à l'égard du mode de propulsion électrique semblent avoir été surmontées, du moins dans le domaine de l'autopartage. On constate que plus il y a de voitures électriques à disposition, plus elles sont utilisées. Ainsi, le nombre annuel d'e-kilomètres a été multiplié par dix au cours des cinq dernières années.

Adapter les conditions-cadres

L'e-carsharing est un moyen important pour rendre la mobilité future en Suisse plus écologique et socialement acceptable. Pour cela, il faut toutefois des conditions-cadres politiques et réglementaires qui encouragent activement ce développement. Un exemple : en tant que locataire de ses quelque 3000 places de parc, Mobility est tributaire de la bonne volonté de ses bailleurs en matière d'électrification. Un droit à la recharge à l'échelle nationale, tel que le connaît par exemple l'Allemagne, aurait une influence positive sur le changement. Par ailleurs, il est important pour Mobility de pouvoir commander à distance les stations de recharge de fournisseurs tiers et d'avoir un libre accès aux données de ces dernières. Ce n'est qu'ainsi que l'exploitant de la flotte peut garantir une gestion intelligente de la charge et du chargement.

mobility.ch

(Visité 142 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet