Mobility : les car sharers aiment les voitures électriques
L'ÉLECTRICITÉ À LA TENDE Depuis un an, Mobility teste l'e-mobilité à Zurich. Dix modèles de différentes marques sont disponibles. Il s'avère que les voitures électriques sont aussi bien utilisées que les voitures conventionnelles.
Mobility s'est fixé pour objectif de se déplacer entièrement à l'électricité d'ici 2030 au plus tard. Pour y parvenir, le prestataire de car sharing ne s'occupe pas seulement d'étendre rapidement son réseau de recharge, mais aussi de répondre aux besoins de sa clientèle.
Depuis un an, un projet pilote avec dix voitures électriques est en cours à la gare de Zurich.
Roland Lötscher, directeur de Mobility : "Le bilan est positif : si, ces dernières années, les véhicules électriques étaient encore nettement moins utilisés que les voitures à moteur à combustion, il n'y a désormais plus de différence. L'intérêt pour la mobilité durable et l'envie d'essayer de nouvelles choses sont grands".
Ce sont surtout les jeunes clients qui montrent de l'intérêt
Environ deux tiers des utilisateurs ont moins de 39 ans.
Roland Lötscher : "C'est exactement ce que nous espérions. Enthousiasmer les jeunes pour l'e-sharing. Environ la moitié des conducteurs se sont rendus sur le site de l'Europaallee spécialement pour les voitures électriques - même lorsque des sites avec des véhicules à énergie fossile sont plus proches".
Stations de recharge rapide du partenaire Gofast
Le site pilote prouve que l'autonomie des voitures électriques est facilement suffisante pour les trajets en autopartage. L'état de charge de la batterie au début du trajet était supérieur à 80% dans neuf cas sur dix. Seuls quelques clients ont dû recharger en cours de route, ce qui peut être fait gratuitement aux stations de recharge rapide de Gofast, le partenaire de Mobility.
Les conducteurs de véhicules électriques estiment toutefois que des améliorations sont encore nécessaires en ce qui concerne les informations sur les différents modèles électriques. Les processus de recharge peuvent être source d'insécurité. Mobility a entre-temps réagi en publiant de brèves instructions en ligne ainsi que des instructions écrites dans les véhicules.
180 voitures Mobility roulent à l'électricité
Afin de mettre rapidement en place son infrastructure de recharge électrique, Mobility collabore avec les CFF. Elle loue des places de stationnement pour VE dans les gares. En outre, elle installe elle-même des stations de recharge.
Au total, 180 voitures Mobility roulent aujourd'hui à l'électricité, l'objectif étant d'atteindre 450 d'ici 2023 et l'ensemble de la flotte de plus de 3000 véhicules d'ici 2030.