Mobilité : Kollibri vous conduit selon vos souhaits
Un soutien sur mesure Dans la région de Brugg, une NOUVELLE offre de mobilité sera testée pendant un an. Les clients commandent via une application un minibus qui permet de choisir des itinéraires individuels. En cours de route, d'autres passagers peuvent monter à bord et emprunter un trajet similaire. Ce projet pionnier est une combinaison de transports publics et de service de taxi. CarPostal teste avec ses partenaires [...].
En cours de route, d'autres passagers peuvent monter à bord, s'ils empruntent un trajet similaire. Ce projet pionnier est une combinaison de transports publics et de service de taxi. CarPostal teste l'offre avec ses partenaires Amag et CFF ainsi qu'en collaboration avec le canton d'Argovie et l'Office fédéral des transports (OFT). Plusieurs minibus sont disponibles sous le nom de Kollibri.
Une mobilité innovante à la demande
Les clients peuvent réserver les véhicules à l'intérieur d'une zone déterminée pour un trajet quelconque de A à B. Les passagers peuvent également se joindre à eux. Contrairement à un taxi, d'autres passagers ayant un itinéraire similaire peuvent monter en cours de route, ce qui fait du minibus une sorte de taxi collectif. Celui-ci doit également permettre de s'adresser aux personnes.
Calcul et paiement via l'application
Les clients commandent un minibus à l'aide d'une application sur leur smartphone. Les passagers choisissent individuellement le point de départ et la destination de leur trajet à l'intérieur de la zone de desserte. Il se peut que d'autres passagers montent en cours de route, qu'ils suivent un itinéraire très similaire et qu'ils aient également réservé un trajet Kollibri via l'application. Le temps de trajet d'un seul passager peut ainsi être légèrement prolongé, mais le prix baisse en même temps, car plusieurs personnes se partagent les frais. Les clients voient les heures de départ et d'arrivée au moment de la réservation. Le calcul du prix et le paiement s'effectuent via une application sur le smartphone, pour laquelle une carte de crédit est nécessaire.
Les CFF surveillent l'exploitation quotidienne
Outre Amag, les deux entreprises de taxi locales "Brugger Taxi" et "Taxi 24" sont responsables de l'exploitation quotidienne. Les CFF desservent le centre de contrôle et gardent ainsi une vue d'ensemble de l'exploitation quotidienne. L'entreprise finlandaise Kyyti fournit le logiciel, qui est déjà utilisé avec succès en Finlande depuis plus d'un an.
carpostal.ch
amag.ch
sbb.ch
bav.admin.ch