Mobilité : les voitures électriques en comparaison annuelle
Il y a encore de la place pour l'électrique Si vous voulez rouler à l'électrique, vous avez plus de possibilités qu'il y a cinq ans. Aujourd'hui, presque tous les constructeurs proposent des modèles à propulsion électrique. Et la tendance n'est pas prête de s'arrêter. Le TCS a soumis le marché des véhicules électriques à une analyse. Elle montre comment celui-ci a évolué au cours des cinq dernières années [...].
Le TCS a soumis le marché des véhicules électriques à une analyse. Elle montre comment celui-ci a évolué au cours des cinq dernières années et ce que l'on peut obtenir aujourd'hui pour son argent.
La demande de voitures électriques ne cesse d'augmenter. Depuis 2015, plus de 25 000 véhicules ont été mis en circulation en Suisse. En 2019, ce sont plus de 13 000 voitures qui ont été mises en circulation dans toute la Suisse, soit plus du double qu'en 2018. Cette année, jusqu'à 8300 mobiles à propulsion électrique ont été mis en circulation.
Important : l'autonomie moyenne a plus que doublé au cours des dernières années, passant de 127 à 331 kilomètres, et le prix d'achat par kilomètre d'autonomie a été divisé par plus de deux (de 343 à 167 francs/kilomètre).
Offres, couverture et disponibilité
Le TCS a soumis le marché à une analyse et a mis en lumière les critères suivants :
- comment l'offre de voitures électriques a-t-elle évolué entre 2015 et 2020 en termes de prix et d'autonomie ?
- comment l'offre est-elle conçue et structurée aujourd'hui ?
- qu'en est-il de la disponibilité des voitures électriques en Suisse ?
L'analyse a porté sur 14 modèles disponibles sur le marché suisse en 2015, ainsi que sur 30 modèles de milieu de gamme de 16 constructeurs différents et 11 modèles de luxe de cinq marques.
Adaptation des modèles disponibles
Certains constructeurs ont adapté leurs modèles 2015 en plusieurs étapes, soit en réduisant le prix tout en conservant l'autonomie, soit en augmentant l'autonomie tout en conservant le prix, soit les deux.
La plupart du temps, la disponibilité est assurée. Ainsi, à quelques exceptions près, les voitures sont disponibles pour des essais chez les concessionnaires. Selon les importateurs suisses, les délais de livraison se situent entre immédiatement et le quatrième trimestre 2020.
Des prix comparables dans un avenir proche
Conclusion des experts : Si l'évolution se poursuit au même rythme au cours des cinq prochaines années, on peut supposer que d'ici 2025, la voiture électrique atteindra des prix comparables à ceux des voitures conventionnelles et qu'elle continuera à s'imposer rapidement dans la vie quotidienne.