MFK : gain de temps grâce au nouvel e-outil
PREMIERS TESTS Les solutions numériques devraient permettre aux garagistes et aux services de contrôle des véhicules à moteur de gagner un temps considérable et d'éviter les déplacements inutiles. Immatriculer les véhicules et délivrer les plaques d'immatriculation : Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, les garagistes devraient à l'avenir pouvoir reprendre ces tâches du contrôle des véhicules à moteur (MFK). Transmission électronique des données au MFK Depuis fin août, un projet pilote novateur est en cours dans toute la Suisse, avec un [...]
Immatriculer les véhicules et délivrer les plaques d'immatriculation : Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, les garages devraient à l'avenir pouvoir reprendre ces tâches du contrôle des véhicules à moteur (MFK).
Données transmises électroniquement au MFK
Depuis la fin du mois d'août, un projet pilote précurseur en Suisse est en cours avec un nouvel outil électronique développé par le MFK de Bâle-Ville (BS). L'utilisateur est le garage Asag du Dreispitz. L'entreprise pilote transmet les données nécessaires à l'encaissement via l'outil électronique à la MFK BS, qui vérifie alors également en ligne si le véhicule et le détenteur remplissent toutes les conditions légales. Si c'est le cas, le détenteur reçoit de l'Asag le permis de circulation provisoire et les plaques de contrôle. Le garage stocke à cet effet une quarantaine de plaques d'immatriculation en toute sécurité dans son coffre-fort.
Carte grise dans la boîte aux lettres
Deux jours ouvrables plus tard, le client reçoit sa carte grise définitive dans sa boîte aux lettres. Actuellement, l'outil électronique est étendu au changement de véhicule, qui est en pratique beaucoup plus fréquent que les nouvelles immatriculations. Cela devrait être possible à partir de 2019. D'autres garages devraient également pouvoir participer au projet pilote.