Mercedes : eCitaro G en service à Zurich

SHUTTLE DURABLE Célébré en première mondiale il y a quelques semaines seulement, le Mercedes-Benz eCitaro G électrise déjà Zurich. L'autobus urbain articulé high-tech dessert surtout des destinations high-tech. L'entreprise de transport Eurobus welti-furrer AG relie avec le "ETH Link" les sites ETH Zentrum et ETH Hönggerberg de l'Ecole polytechnique fédérale. Eurobus est ainsi la première entreprise de transport à utiliser le système [...] entièrement électrique.

eCitaro G
Les eCitaro G sont rechargés à l'arrêt Hönggerberg à une station d'une puissance de 300 kW.

L'entreprise de transport Eurobus welti-furrer AG relie avec le "ETH Link" les sites ETH Zentrum et ETH Hönggerberg de l'Ecole polytechnique fédérale. Eurobus est ainsi la première entreprise de transport à utiliser le bus articulé à propulsion entièrement électrique en service régulier.

Dès à présent, trois Mercedes-Benz eCitaro G assurent le service régulier sur cette ligne. Ces autobus articulés de 18,13 mètres de long sont entièrement électriques et disposent d'un pantographe pour les chargements intermédiaires.

Approvisionnement en électricité hydraulique suisse

Patrick Nussbaumer, directeur d'Eurobus welti-furrer AG : "Outre leur respect de l'environnement, les nouveaux bus électriques se distinguent par leur conduite silencieuse, leur accès confortable à plancher bas et leur design intérieur et extérieur attrayant. L'ETH donne ainsi un signal clair et renforce sa position d'institut de formation tourné vers l'avenir".

Cela concerne également l'approvisionnement en énergie : L'électricité utilisée pour faire fonctionner les bus électriques est exclusivement de l'hydroélectricité suisse - un terme fixe pour l'électricité produite de manière écologique à partir de l'énergie hydraulique. Les matières premières fossiles sont ainsi préservées et les émissions de CO2 réduites.

Recharge par pantographe à l'arrêt
Les bus électriques sont rechargés temporairement à l'arrêt Hönggerberg sur une borne de recharge d'une puissance de 300 kW. La borne de recharge est équipée d'un capot de contact. C'est à son niveau que le pantographe solidaire du véhicule s'amarre et démarre ainsi le processus de recharge. L'eCitaro G a une capacité de batterie de 243 kWh.

WLAN public et prises de charge USB
Les autobus articulés de type Mercedes-Benz eCitaro G offrent un total de 131 places, réparties en 38 places assises et 93 places debout avec deux places pour fauteuils roulants. L'une des quatre portes est équipée d'une rampe pour fauteuil roulant. Vous pouvez voir plus de détails dans la galerie.

Les pendulaires de l'ETH peuvent en outre se réjouir du Public-WLAN, des prises de charge USB ainsi que de la climatisation pour les chaudes journées d'été.

mercedes-benz.ch
eurobus.ch

(Visité 407 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet