Mercedes-Benz : ce camion s'appelle aussi Calendrier de l'Avent
BACKGROUND Les camions Mercedes cubiques à cabine avancée des années 1960 et 1970 ont été surnommés "calendriers de l'Avent" en raison de leurs nombreuses trappes de maintenance. A voir maintenant en gros plan au musée Mercedes de Stuttgart.
Le nom de la série Close-up du musée Mercedes-Benz est tout un programme. Chaque épisode raconte des choses surprenantes ainsi que des faits cachés et met ainsi l'accent sur les détails d'un véhicule ou d'un élément de l'architecture et de l'aménagement. Cette année, c'est le camion-citerne à mazout LP 1513 de 1974 qui est à l'honneur (galerie centrale).
Le véhicule Il est issu de la génération des camions cubiques à cabine avancée et porte le surnom de calendrier de l'Avent.
Il a trois portes à l'avant, auxquelles s'ajoutent des volets à l'intérieur de la cabine de conduite. Il n'y a pas autant de portes que dans un vrai calendrier de l'Avent, et il n'y a pas non plus de chocolat derrière.
Différentes variantes du guidon avant
Conformément à la tradition de Mercedes-Benz, les différentes variantes de la cabine avancée portent l'abréviation LP devant la série de chiffres de la désignation du type. L signifie "camion", P "pullman", donc ici un véhicule à cabine avancée.
La combinaison de chiffres 1513 de l'objet exposé au musée indique un poids total autorisé de 15 tonnes et une puissance moteur d'environ 130 chevaux. La puissance exacte était de 131 ch pour un moteur six cylindres en ligne de 5,675 litres de cylindrée.
La production de la cabine avancée a pris fin au milieu des années 1980, et seuls les types légers ont été construits en dernier. Dans les séries suivantes, comme la Nouvelle Génération (NG) produite à partir de 1973, les cabines inclinables sont standard depuis le début. Elles peuvent être basculées hydrauliquement vers l'avant et permettent ainsi un accès confortable à la technique.
Des kits de construction avec 24 portes sont disponibles dans la boutique
Mais de véritables calendriers de l'Avent sont déjà disponibles dans la boutique du musée Mercedes. Les fans de la marque peuvent choisir entre quatre kits de construction, dont les pièces se cachent derrière les 24 portes. Ainsi, par exemple, un 300 SL Coupé ou un AMG GT Coupé verront le jour d'ici les fêtes - il ne doit pas toujours s'agir de quelque chose de comestible.
Le musée Mercedes-Benz est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h. Pour vous inscrire, réserver et obtenir des informations actualisées, appelez le +49 711 17-30000 ou envoyez un e-mail à classic@daimler.com.