Mercedes-Benz : tout sur le nouveau Vito
TOUT SILENCIEUX Après le remaniement de la Classe V de Mercedes-Benz l'année dernière, la version commerciale optimisée est maintenant chez le concessionnaire. Avec l'eVito Tourer, il existe une variante entièrement électrique. Avec l'eVito il y a deux ans et l'eSprinter un an plus tard, Mercedes-Benz Vans a lancé dans la course ses premiers précurseurs de fourgons à propulsion purement électrique [...].
Avec l'eVito il y a deux ans et l'eSprinter un an plus tard, Mercedes-Benz Vans a lancé dans la course ses premiers précurseurs de fourgons à propulsion purement électrique.
Différence sous le capot
Selon Mercedes, les performances routières et l'autonomie de l'eVito Tourer définissent une nouvelle dimension. Elles seraient à la hauteur de toutes les exigences en tant que navette d'hôtel, taxi de grande capacité ou véhicule pour les services de partage.
Le nouveau eVito Tourer reprend l'apparence du Vito à moteur thermique, mais sous l'avant se trouve la chaîne cinématique électrique eATS. Celle-ci entraîne les roues avant avec une puissance de pointe de 150 kW. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion située sous le véhicule.
Deux longueurs au choix
Les vitesses maximales de 140 km/h en série et de 160 km/h en option garantissent une progression rapide même en dehors de la circulation urbaine. Le monospace peut être commandé en deux longueurs différentes, à savoir en 5,14 mètres au total ou en 5,37 mètres extra long.
Autonomie jusqu'à 421 kilomètres
L'eVito Tourer dispose d'un chargeur AC-on-Board refroidi par eau d'une puissance de 11 kW. Il est donc prêt pour la recharge en courant alternatif à domicile ou dans les stations de recharge publiques.
Grâce à une puissance de charge maximale de 110 kW, l'eVito peut ainsi être rechargée de 10 à 80 pour cent en moins de 45 minutes sur une station de charge rapide. Selon les données d'usine, l'autonomie peut atteindre 421 kilomètres.
Vito diesel de 239 ch et 500 Nm
Il y a également des nouveautés au niveau des moteurs à combustion. Ainsi, le fameux moteur diesel quatre cylindres optimisé OM 654 de deux litres de cylindrée est disponible pour toutes les variantes du Vito à propulsion arrière et à transmission intégrale. Les clients de véhicules utilitaires peuvent choisir entre des propulsions de 102 à 190 ch.
Le Vito 124 CDI de 239 ch et 500 Nm est la nouvelle motorisation disponible pour le Vito Tourer et le Vito Mixto homologué pour les voitures particulières. De plus, 30 Nm supplémentaires peuvent être activés à court terme avec l'Overtorque.
Le châssis s'adapte à la route
Que ce soit sur une route de campagne cahoteuse ou sur une autoroute plate : le système de suspension pneumatique Airmatic, disponible pour la première fois sur le Vito, l'eVito Tourer, la Classe V et l'EQV à partir d'octobre 2020, adapte le train de roulement aux conditions données. Grâce à une garde au sol accrue, le confort de conduite est maintenu même sur les terrains accidentés.
L'assistant de freinage actif, un assistant de distance ainsi qu'un rétroviseur intérieur numérique viennent compléter l'offre de systèmes d'assistance à la sécurité.
Speed Limiter régule la vitesse
Le limiteur de vitesse intégré est particulièrement intéressant pour les clients de flotte. En fonction de la variante, la vitesse maximale peut être limitée à 120 km/h ou 160 km/h. Le conducteur peut alors choisir entre les deux.
Pour le fourgon eVito, le prix de départ est de 30 400 francs (hors TVA). L'eVito Tourer arrivera en été 2020.