Merbag : Les Autrichiens font confiance aux Suisses
C'EST PARCOURS Merbag s'étend vers l'est et reprend la société Wiesenthal Handel und Service GmbH avec six filiales Mercedes à Vienne et dans les environs. Le fournisseur de gestion de flottes Mo'Drive doit également être repris. Avec 27 sites en Suisse, six en Italie et cinq au Luxembourg ainsi qu'un total d'environ 2200 collaborateurs, le groupe Merbag fait partie des plus grands concessionnaires automobiles [...].
Avec 27 sites en Suisse, six en Italie et cinq au Luxembourg ainsi qu'un total d'environ 2200 collaborateurs, le groupe Merbag fait partie des plus grands concessionnaires automobiles de Suisse.
Le plus grand employeur du secteur
Spécialisé dans les voitures particulières et les véhicules utilitaires des marques Mercedes-Benz, Smart et Fuso, le groupe est l'un des trois plus gros employeurs de la branche automobile suisse.
Le groupe Merbag s'occupe du commerce, de l'entretien, de la réparation, de la transformation et de la reprise, jusqu'à l'intermédiation financière.
Convient à la culture d'entreprise
Aujourd'hui, Merbag s'étend vers l'est et rachète les activités autrichiennes du concessionnaire Mercedes Wiesenthal.
Le directeur général de Wiesenthal, Henrik Starup-Hansen, a déclaré : "Avec la société suisse Merbag, nous avons réussi à trouver un acheteur qui, en raison de sa longue histoire riche en traditions, correspond parfaitement à la culture d'entreprise de Wiesenthal en Autriche".
Une extension judicieuse grâce à l'achat
Cette opération s'inscrit dans la continuité de la politique d'expansion internationale de Merbag, société fondée en 1912 et détenue par la famille Stüber.
Karin Stüber : "Cette acquisition nous permet d'élargir judicieusement notre entreprise. Nous partons du principe que nous pourrons progressivement consolider notre très bonne position sur le marché viennois dans les années à venir".
Merbag reprendra l'ensemble des 538 collaborateurs travaillant en Autriche. La conclusion du deal est prévue pour juin 2020, comme l'a expliqué Merbag, mais doit encore être approuvée par la Commission de la concurrence.
Mouvement chez les concessionnaires Mercedes
Il y a donc actuellement beaucoup de mouvement parmi les concessionnaires Mercedes en Europe et en Suisse, car on avait déjà appris en septembre que la société allemande Fahrzeug-Werke Lueg AG reprenait six sites de Merbag à la demande de Daimler.
Et en novembre, il a été rendu public que le Groupe RCM rachète à Mercedes-Benz Schweiz AG le Ring Garage AG Chur. Depuis le 1er janvier 2020, le concessionnaire automobile français est ainsi devenu le distributeur officiel de Mercedes-Benz en Suisse.