Mazda : le moteur Wankel fait son come-back

RAFFINÉ Avec le MX-30 e-Skyactiv R-EV, Mazda introduit deux spécialités techniques dans sa gamme. La propulsion hybride en série est particulièrement efficace et le petit moteur Wankel assure le ravitaillement en électricité.

Mazda MX-30
La Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV fait partie des rares voitures à propulsion hybride sérielle.

Mazda est connu depuis longtemps pour ses solutions techniques non conventionnelles. Le constructeur japonais complète désormais sa gamme MX-30 avec un modèle hybride plug-in spécial. Dans le MX-30 e-Skyactiv R-EV, la propulsion est toujours assurée par le seul moteur électrique.

Avec l'énergie de la batterie de 17,8 kWh, la voiture peut parcourir 85 kilomètres. En ajoutant les 50 litres d'essence nécessaires au moteur Wankel avec générateur, il est alors possible de parcourir plus de 600 kilomètres.

Moteur à piston rotatif à 1 disque

Un concept hybride sériel similaire au système e-Skyactiv de la Mazda MX-30 n'existe pour l'instant que chez Nissan dans la propulsion e-Power. Dans les concepts hybrides e:HEV de Honda et E-Tech de Renault, la propulsion est certes aussi en grande partie purement électrique, mais le moteur à combustion participe également à la propulsion en cas de besoin de puissance plus important.

Le moteur Wankel de la MX-30 R-EV - le premier de ce type depuis la fin de la production de la RX-8 il y a dix ans - est un moteur à piston rotatif à un disque de 830 cm de diamètre.3 Le RX-8 offre un couple maximal de 116 Nm et une puissance de pointe de 55 kW (74 ch). Grâce à l'injection directe, il est nettement plus sobre et moins polluant que son prédécesseur de la RX-8. En termes de CO2-Mazda annonce des émissions de CO2 de 21 g/km, ce qui correspond à une consommation d'essence d'environ 1 l/100 km.

Trois modes de conduite au choix

Selon la situation de conduite, il est possible de choisir entre les modes Normal, EV et Charge. Tant que la charge de la batterie est suffisante, la voiture roule électriquement en mode normal, sans que le moteur à combustion ne soit en marche. Si plus de puissance est nécessaire, le générateur du moteur Wankel s'enclenche automatiquement. En mode Charge, le niveau de charge de la batterie peut être réservé à des besoins spécifiques - par exemple pour rouler silencieusement la nuit dans une zone résidentielle.

Charge à 80% en 25 minutes

Comme la batterie est petite et légère en raison du concept de prolongateur d'autonomie, les temps de recharge sont courts. Avec un chargeur rapide, la batterie est chargée de 20 à 80 pour cent en 25 minutes environ, alors qu'avec la charge normale triphasée de 11 kW, ce processus dure environ 50 minutes. Le nouveau modèle prend également en charge la fonction V2L (Vehicle to Load). Cette fonction permet d'alimenter des appareils électriques d'une puissance allant jusqu'à 1500 W via la prise de courant située dans le coffre.

mazda.ch

(Visité 781 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet