Mazda : le retour du moteur à piston rotatif ?

FUTUR Par rapport à 2010, Mazda vise une réduction des émissions de CO2 de 50 pour cent d'ici 2030 et de 90 pour cent d'ici 2050 avec le Wheel-to-Wheel. Le moteur à piston rotatif doit également être utilisé comme prolongateur d'autonomie. En cette année de célébration de son centenaire, Mazda lance le programme de développement "Zoom-Zoom 2030 durable". Des moteurs électriques, à essence et diesel [...].

Comeback
C'est ainsi qu'un véhicule d'essai Mazda RX-8 équipé d'un moteur à piston rotatif à hydrogène Renesis est ravitaillé en carburant.

En cette année de célébration de son centenaire, Mazda lance le programme de développement "Zoom-Zoom 2030 durable".

Entraînements électriques, essence et diesel
Pour le développement de nouveaux concepts de propulsion, la marque adopte une approche multi-solutions qui prend en compte non seulement les propulsions purement électriques, mais aussi les moteurs à combustion essence et diesel électrifiés à haut rendement.

Il s'agit par exemple du moteur Skyactiv-X, qui fonctionne avec un mélange homogène particulièrement pauvre, ainsi que du moteur diesel actuel, qui fonctionne avec un allumage par compression commandé par étincelle.

Système hybride avec moteur à essence Skyactiv-G
Le système hybride M de série de Mazda génère de l'énergie électrique lors de la décélération et la stocke dans une batterie. Cette énergie est ensuite utilisée pour soulager le moteur à combustion lors de l'accélération ou pour générer le courant du réseau de bord.

Le système hybride est également utilisé dans les modèles combinés au moteur à essence à haute compression Skyactiv-G. Le système hybride est également utilisé dans les modèles combinés au moteur à essence à haute compression Skyactiv-G.

Des moteurs six cylindres pour des modèles plus grands
Les Japonais ont également l'intention de développer une nouvelle plateforme Large avec des moteurs six cylindres en ligne montés longitudinalement pour les plus grands modèles, qui seront disponibles en version essence et diesel. Pour la variante diesel, il s'agit d'une nouvelle génération du moteur diesel Skyactiv-D. Le moteur diesel sera disponible en version essence et en version diesel.

Les variantes à essence utiliseront notamment le procédé de combustion SPCCI. Les nouveaux moteurs à combustion devraient en outre être assistés électriquement par un système hybride. Le constructeur d'Hiroshima laisse également entrevoir une variante hybride plug-in. La propulsion se fera soit sur les roues arrière, soit sur les quatre roues.

Variante avec moteur Wankel silencieux en projet
Pour la nouvelle MX-30, Mazda a opté pour une autre approche, le "rightsizing" de la batterie. Il s'agit de permettre à un véhicule électrique de bénéficier d'un avantage en termes d'émissions de CO2 grâce à une batterie haute tension suffisamment puissante et légère dans le cadre d'un mix électrique à moyen terme, et ce même si le kilométrage total est faible.

Pour les clients qui ont besoin d'une plus grande autonomie, Mazda a annoncé une variante de la Mazda MX-30 dans laquelle la batterie peut être rechargée tout en conduisant grâce à un petit moteur rotatif léger et silencieux et à un générateur connecté.

Prolongation plus efficace de l'autonomie

Christian Schultze, directeur du développement technologique : "Dans la variante supplémentaire du MX-30, confirmée pour le premier semestre 2022, le moteur rotatif est directement relié à un générateur pour produire de l'électricité dans le cadre d'un système hybride en série et fonctionne comme un prolongateur d'autonomie léger et efficace à un régime constant et bas. Je pourrais imaginer un véritable renouveau pour le moteur rotatif lorsque l'infrastructure de l'hydrogène sera en place, car c'est un moteur parfait pour la combustion interne de l'hydrogène".

mazda.ch

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