Place de marché : Tesla sur la voie de dépassement
ONLINE Les voitures en provenance d'Allemagne sont les plus populaires en Suisse. Les marques les plus recherchées sont Mercedes, BMW et VW. Mais la grande gagnante est Tesla, qui arrive en 16e position, comme le montre une analyse de Comparis.
En 2023, le marché automobile suisse était sur la voie de la reprise. Près de 256 000 voitures ont été immatriculées, soit douze pour cent de plus que l'année précédente, mais toujours nettement moins qu'avant la crise de Corona. Le service de comparaison en ligne comparis.ch a passé au crible les marques de voitures les plus recherchées en 2023.
La recherche la plus fréquente a porté sur Mercedes, avec une part de 13,9 %. BMW et VW se trouvent également sur le podium avec 12,4 et 10,6 % de recherches. Suivent Audi, Porsche, Toyota et Ford. Les marques Škoda, Volvo et Land Rover forment le groupe final du top dix.
Tesla gagne huit places
Le classement est à nouveau dominé par les constructeurs allemands, qui occupent d'emblée les cinq premières places. Il est intéressant de noter que Mercedes et BMW se placent devant VW. En effet, en ce qui concerne les nouvelles immatriculations au niveau des marques, VW est clairement la marque la plus populaire en Suisse avec 28 350 véhicules selon les statistiques d'Auto Suisse. BMW compte 21 300 véhicules et Mercedes 19 950. L'année dernière, la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue en Suisse avec près de 6200 véhicules. Sur la place de marché en ligne, Tesla n'occupe toutefois que la 16e place, mais l'intérêt pour la marque se manifeste par le fait que le constructeur américain a gagné huit places en 2023.
Renault sort du top ten
La comparaison sur cinq ans montre que les perdants sont VW et Volvo. Les constructeurs ont perdu chacun une place et se situent désormais aux 3e et 9e rangs. Renault fait également partie des perdants. Le constructeur automobile français a été éjecté du top 10 en 2023. Le plus grand gagnant dans le top ten entre 2019 et 2023 est Škoda.