Marché : pas de véritable reprise en vue pour l'instant
TOUJOURS DANS LE MINIMUM Le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a clôturé 2022, troisième année de crise consécutive, avec un net recul de 5,3 % par rapport à l'année précédente, déjà inférieure à la moyenne.

Le marché automobile suisse a clôturé l'année 2022, marquée par de fortes restrictions de livraison, avec 225 934 voitures de tourisme neuves, ce qui reste bien en deçà du seuil habituel d'avant la crise, qui est d'environ 300 000 nouvelles immatriculations.
En revanche, un nouveau record a été atteint pour la part de marché des propulsions alternatives, avec 50,8 pour cent. Ainsi, en 2022, une voiture neuve sur deux était électrifiée - soit en hybride intégral, léger ou plug-in, soit en voiture 100 % électrique.
La raison est le manque de composants
Le porte-parole d'Auto Suisse, Christoph Wolnik, explique : "La poursuite du recul est principalement due à la pénurie de composants qui a fortement perturbé la production et la livraison de nouveaux véhicules tout au long de l'année. Selon lui, la situation s'est certes un peu améliorée au second semestre, mais on est encore loin de la situation normale".
Les données de marché du mois de décembre, avec 24 737 nouvelles immatriculations, sont légèrement supérieures à celles de l'année précédente (24 523). Sur la base de la quatrième hausse mensuelle consécutive, les perspectives pour 2023 sont toutefois positives.
La part des véhicules branchés augmente
2022 a été une nouvelle année record pour le nombre et la part de marché des voitures de tourisme électriques à batterie. 40 173 nouvelles voitures électriques représentent une augmentation de 26,2 pour cent par rapport à l'année précédente et une part de marché de 17,8 pour cent. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, tant les nouvelles immatriculations que la part de marché ont légèrement diminué, ce qui s'explique surtout par le fait que de nombreux constructeurs se concentrent sur les modèles purement électriques.
Avec 25,9%, les 58 528 véhicules branchés représentent pour la première fois en un an plus d'un quart des nouvelles immatriculations. Un autre petit quart, soit 24,8 %, est constitué d'hybrides sans possibilité de recharge externe. Avec 84 815 premières immatriculations, les voitures à essence continuent d'atteindre la plus grande part de marché individuelle, les nouvelles voitures diesel représentant encore 11,6 pour cent.